Retour aux publications

Résumé:

Mémoire de recherche forestière n° 82 

Ce rapport présente une méthodologie pour déterminer le seuil de rentabilité de l'exploitation d'une érablière pour la production de sève. Bien que décrite en fonction de l'exploitation d'une érablière sur terre publique, quelques modifications mineures permettent de l'utiliser pour l'exploitation d'une érablière privée. La méthodologie est basée sur le modèle du point mort. Quelques modifications y ont été apportées pour tenir compte des particularités d'une exploitation acéricole et pour permettre de déterminer le seuil de rentabilité minimum (c'est-à-dire avec un profit nul) ou en fonction d'un certain taux de profit (avant impôt) désiré par le producteur. Quelques exemples illustrent les différentes étapes du calcul du seuil de rentabilité.

La méthodologie peut servir «a priori», c'est-à-dire pour déterminer le seuil de rentabilité d'un projet d'exploitation d'une nouvelle érablière ou d'une nouvelle installation dans une érablière existante. La méthodologie peut aussi servir «a posteriori», c'est-à-dire pour déterminer le seuil de rentabilité d'une érablière actuellement en opération et ainsi vérifier sa viabilité économique. Finalement, la méthodologie peut aussi être utile au gestionnaire de la forêt publique pour établir des normes ou des critères d'allocation des érablières publiques. En effet, la connaissance du seuil de rentabilité d'une utilisation permet de connaître les conditions pour lesquelles cette utilisation est adéquate et, par le fait même, assurer une allocation appropriée du territoire disponible.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteur(s):

PARÉ, Germain

Année de publication:

1982

Format:

PDF

ISBN:

2-550-02797-3

Mot(s) clé(s):

analyse économique, érablière, rentabilité, exploitation forestière, sève, modèle du point mort, mémoire de recherche forestière