Résumé:
Note de recherche forestière n° 34
Les résultats de cette étude corroborent ceux qui ont déjà été publiés concernant la rouille-tumeur du pin gris. Ainsi, la distribution de cet organisme pathogène de même que l'importance des dommages causés aux arbres affectés varient surtout selon l'abondance de l'hôte alterne Comptonia peregrina (L.) Coult.
On note de plus que ce type de peuplement de pin gris peut être fortement affecté par la rouille puisque dans certaines placettes, plus de 37 % des arbres ont été atteints et qu'en moyenne, le chancre affectait 34 % de la circonférence des arbres et causait des cannelures de plus de 61 cm de longueur sur le tronc. On se rend compte aussi que la croissance des arbres atteints est en moyenne plus faible que celle des arbres sains et que le taux de mortalité de ces arbres est plus élevé.
Les résultats actuels ne montrent pas d'effets marqués causés par la fertilisation et l'éclaircie sur la présence et l'importance des dommages causés par la rouille. Il reste cependant que la présence de la rouille dans ce peuplement a augmenté plus fortement au cours des dernières années dans les placettes fertilisées et fertilisées-éclaircies. Ajoutons aussi que la rouille peut affecter les résultats de la fertilisation et de l'éclaircie en augmentant les risques de mortalité des tiges et en diminuant la croissance des arbres atteints.
Fichier:
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Note de recherche forestière
Thème(s):
Forêts, Recherche forestière
Auteur(s):
SHEEDY, Gilles
Année de publication:
1987
Format:
Mot(s) clé(s):
Rouille-tumeur du pin gris, agent pathogène, protection des forêts, fertilisation, éclaircie, réserve faunique Ashuapmoushouan, Pinus banksiana, pin gris, conifère, Cronartium comptoniae, hôte alterne, taux de mortalité, Roberval, urée, azote, éléments minéraux, note de recherche forestière, perturbation naturelle