Guides d’excursions
Petit traité de paléontologie urbaine – Fossiles dans les pierres architecturales de la ville de Québec
La ville de Québec constitue un lieu privilégié pour observer une grande variété de pierres à bâtir, parmi lesquelles se trouvent des calcaires. Or, ces pierres calcaires et ces marbres contiennent fréquemment des fossiles d’invertébrés que les outils des maçons ont exposés en façonnant la pierre qui recouvre les bâtiments. L’objectif de ce Petit traité de paléontologie urbaine est de présenter ces fossiles et d’éveiller la curiosité du promeneur dans la ville de Québec pour ces êtres fascinants. De plus, il permet de découvrir ou de redécouvrir plusieurs bâtiments historiques et patrimoniaux de la Vieille Capitale.
Québec, ville de roc et de pierre : du jardin des Gouverneurs à la porte Prescott
Ce circuit pédestre débute au jardin des Gouverneurs pour se poursuivre sur les rues Saint-Louis, des Jardins et Sainte-Anne, en passant par la chaussée des Écossais, la rue Saint-Jean, la côte de la Fabrique, les rues De Buade, de l’Université, des Remparts et Port-Dauphin, puis le passage du Chien-d’Or jusqu’au parc Montmorency. Cet itinéraire vous offrira l’occasion d’observer bon nombre de pierres qui donnent à la ville de Québec son cachet unique.
Québec, ville de roc et de pierre : jardin Jeanne d’Arc et Grande Allée Est
Ce tour pédestre débute au jardin Jeanne d’Arc pour se poursuivre sur la Grande Allée, jalonnée de belles demeures et de plusieurs monuments commémoratifs. Cet itinéraire vous offrira l’occasion d’observer bon nombre de pierres qui donnent à la ville de Québec son cachet unique.
Québec, ville de roc et de pierre : de place D’Youville à l’avenue Saint-Denis
Ce tour pédestre, qui s’effectue dans un périmètre restreint partant de la place D’Youville et passant par les rues d’Auteuil, Saint-Louis, Haldimand, de la Porte, l’avenue Saint-Denis et la rue Sainte-Ursule, offre au promeneur l’opportunité de découvrir des pierres aux tonalités diverses extraites dans les environs de Québec et ailleurs, et qui ont contribué à la richesse architecturale de la capitale nationale.
Québec, ville de roc et de pierre : la colline Parlementaire
Ce tour pédestre sur la colline Parlementaire de Québec porte sur les pierres architecturales qui ont servi à la construction des édifices, aux socles des monuments et à l’aménagement des parterres.
Carte géotouristique de l’Abitibi-Témiscamingue
Cette carte géotouristique est un outil d’information destiné au grand public pour bien démontrer la spécificité et l’importance géologique et minéralogique du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Différents sites sélectionnés sont répertoriés pour mettre en valeur la diversité et la richesse du sol de la région. Plusieurs graphiques, schémas et textes complètent les informations de nature à bien faire comprendre les différents phénomènes géologiques rattachés à notre territoire.
Carte géotouristique de la Côte-Nord
Cette carte montre la géologie, sur un fond routier, de la région de Tadoussac à Natashquan, de l’île d’Anticosti, des régions de Manicouagan et Fermont. Sur la carte, 69 sites d’intérêt minéralogique, pétrologique, paléontologique et géomorphologique sont situés et décrits. Une quarantaine de photos, dessins et mini-cartes illustrent les explications données. Ce document a été conçu principalement pour le public voyageur afin de l’informer sur le riche environnement géologique de la Côte-Nord.
Carte géotouristique du sud du Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie
La carte géotouristique donne une vue d’ensemble sur la géologie des Basses Terres du Saint-Laurent, de l’Estrie, de la Beauce, du Bas-Saint-Laurent et de la péninsule gaspésienne.