Perspectives du marché du diamant
Selon une étude publiée par la société d’investissement Bain, le prix des diamants bruts et des diamants polis est cyclique. Depuis 2012, on observe une croissance pour la demande de diamants (Bain, 2015).
La principale utilisation du diamant est dans la joaillerie. La richesse croissante des pays émergents, notamment la Chine et l’Inde, a fait bondir la demande pour les produits de luxe. Selon les principaux producteurs mondiaux de diamants, cette demande importante, qui ne croît pas au même rythme, devrait en principe assurer une croissance régulière des prix, du moins au cours des cinq prochaines années. Toutefois, depuis deux ans, le prix du diamant stagne et a même été en légère baisse.
Selon Olson (2013), les multiples avantages qu’offre l’utilisation du diamant dans les machines-outils de précision compensent les coûts de fabrication plus élevés. En étant plus résistants que d’autres matériaux, les revêtements de diamant sont l’objet d’une forte demande et leur utilisation est promise à une croissance constante. La durabilité accrue de ces outils diminue d’autant la fréquence de leur entretien et retarde leur remplacement. Le coût unitaire en est ainsi réduit.
Aux États-Unis, l’augmentation de la demande pour le diamant industriel devrait se manifester principalement dans le secteur de la construction (Olson, 2013). On prévoit une augmentation de la demande de diamants utilisés pour les lames de scie dans le secteur des infrastructures et des travaux routiers.
Références
BAIN, 2015. The global diamond industry 2015; Growth perspectives amid short-term challenges.
DON, L.W., 2006. Annuaire des minéraux du Canada, p. 25,1-25,13.
OLSON, W.D., 2013. U.S. Geological Survey Minerals Yearbook, p. 21,1-21,12.
Abrasives. Ch. In United States Mineral Resources, Professional Paper 820, 1973.
Diamond (Industrial). Mineral Commodity Summaries, 2006.
Gemstones. Minerals Yearbook, 2006.