Autres intrusions ultramafiques alcalines

Région du Témiscamingue

Les dykes de lamprophyre ultramafique de la région des monts Torngat (figure 9) se trouvent dans deux secteurs :

Campeau (KLC)

Le gîte diamantifère Campeau est situé à 18 km au SSE du village de Témiscamingue, sur la rive est de la rivière des Outaouais.

a. Affleurement dans le canton de Campeau.
b. Échantillon montrant des fragments dans une matrice péridotitique, propriété Campeau. Sources : K. Sharma et M. Beaumier

Région des monts Torngat

Les dykes de lamprophyre ultramafique de la région des monts Torngat (figure 9) se trouvent dans deux secteurs :

1. Secteur du fjord d’Abloviak

Des dykes diamantifères ont été récemment reconnus dans la région du fjord Alluviaq (Abloviak), dans les monts Torngat, le long de la côte est de la baie d’Ungava. Cette région fait partie de la portion est de la province paléoprotérozoïque de Churchill, à proximité du craton archéen de Nain plus à l’est. Les dykes ont été découverts en 1991, lors d’une campagne régionale de cartographie (Normand Goulet, communication personnelle, 1999). Digonnet (1997) identifia ces dykes comme étant kimberlitiques et récupéra un diamant de 0,5 mm d’un échantillon de 30 kg.

Dans l’étude de Digonnet et al. (2000), les dykes ont été reclassifiés comme des lamprophyres ultramafiques carbonatés qui présentaient des similitudes avec des aillikites et des kimberlites du groupe 2 (orangéites). Ces dykes ont été datés à 550 Ma par la méthode Ar-Ar sur des phlogopites (Digonnet et al., 2000) et à 584,0 ±3,6 Ma par la méthode U-Pb sur des pérovskites (Tappe et al., 2004).

Twin Mining a exploré et échantillonné ces dykes depuis 1999. Dans la partie centrale du fjord d’Abloviak, la compagnie a mis au jour quatre essaims de dykes diamantifères : Torngat-1, Torngat-2, Torngat-3 et Torngat South. Les photographies aériennes montrent des linéaments qui relient ces essaims entre eux. Ces travaux ont culminé par l’extraction, du dyke Torngat-1, de trois échantillons en vrac qui totalisaient 342 tonnes contenant 1548 macrodiamants (> 1 mm), pour un poids total de 13,12 carats. La teneur serait de 3,8 ct/kt. Des travaux d’échantillonnage sur d’autres portions des dykes se sont poursuivis. Plus à l’est dans le fjord Alluviaq, Tandem Resources/Diamond Discoveries International, Dumont Nickel et le fonds minier du Nunavut (Gauthier et Tremblay, 2001a et b) ont découvert d’autres dykes, dont certains sont diamantifères.

2. Secteur à l’est du fjord d’Abloviak

Plus à l’est, entre la tête du fjord et la frontière avec le Labrador, Diamond Discoveries Internationals Corporation a identifié 58 dykes de lamprophyre ultramafique, possiblement kimberlitique.

Localisation des divers dykes de roches kimberlitiques de la région des monts Torngat.

Torngat-1 (KTG 1)

Le dyke kimberlitique de Torngat-1 est localisée sur la rive nord du fjord d’Abloviak, dans la partie est de la baie d’Ungava.

Diamants de qualité provenant de Torngat-1. Source : Atlanta Gold Inc.

Torngat-2 et Torngat- 3 (KTG 2- 3)

Les dykes de kimberlite de Torngat-2 et Torngat-3 sont situés à environ 700 m au nord-ouest de Torngat-1. Les dykes de Torngat-2 et Torngat-3 s’étendent sur plus de 1,5 km de longueur.

Dykes de kimberlite de Torngat-2 et Torngat-3 situés sur la rive nord du fjord d’Abloviak. Source : Atlanta Gold Inc.

Le premier diamant taillé du Québec provient de la propriété Torngat de la compagnie Twin Mining (0,212 carat, grade SII, grade de la couleur E). Source : Atlanta Gold Inc.

Torngat South (KTGS )

Les dykes de kimberlite de Torngat South sont localisés sur la rive sud du fjord d’Abloviak, à environ 10 km au SO des dykes de Torngat-2 et Torngat-3. Au moins quatre dykes d’une largeur estimée à 3 m ont été identifiés.

Autres intrusions

Diamond Discoveries International Corporation a identifié plusieurs dykes (DDI-1 à DDI-5) et quelques structures de cheminée kimberlitique avec des faciès de diatrème alors que la majorité est au faciès hypabyssal. Certains de ces dykes ont été suivis sur plus de 3,5 km. D’autre part, les compagnies Tandem et Dumont/Marum ont identifié 28 dykes (K01 à K28) dont certains sont diamantifères. Le dyke K01 se poursuit sur 40 km.

Diatrème de la région des monts Torngat. Source : Diamond Discoveries International Corporation

Dyke St-Pierre dans les Monts Torngat. Les grains noirs sont de l’olivine. Source : Diamond Discoveries International Corporation

Le Fonds d’exploration minière du Nunavut a identifié 12 dykes (série TG-x) d’origine hypabyssale (feuillet SNRC 24P/06).

Région de Montréal

On trouve trois sites de roches ultramafiques alcalines dans la région de Montréal.

Île Bizard-1 (AIB)

L’intrusion de l’Île Bizard-1 se trouve sur l’île Bizard, dans la zone de confluence entre la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent, au nord-ouest de l’île de Montréal.

Lamprophyre (alnoïte) de l’île Bizard près de Montréal. Source : M. Beaumier

La majeure partie de l’intrusion correspond à une cheminée volcanique de forme ovale, de 80 m de diamètre, laquelle, jusqu’à récemment, affleurait comme un monticule de 15 m de haut. Les autres phases intrusives (tuffite bréchique et phonolite à analcime) sont mineures et n’ont pas d’expression topographique. Elles sont périphériques ou recoupent le corps principal. L’intrusion de l’Île Bizard est d’âge crétacé (126 ±6 Ma) et est associée aux intrusions montérégiennes du même âge de la région de Montréal.

Nord du Québec

Lac Ekomiak et lac de l’Astrée 1 (LLA)

En 2002-2003, Ressources Dianor a mis au jour des dykes de lamprophyre au lac Ekomiak (PEM 1404) et, plus à l’ouest, au lac de l’Astrée dans la portion ouest de la Sous-province de La Grande, à 60 km au sud de la ville de Radisson. Ces dykes bréchiques contiennent des fragments de composition variée (ultramafiques à felsiques) et présentent beaucoup d’analogies avec les dykes de lamprophyre diamantifères de Wawa (Sage, 2000). Trois microdiamants ont été extraits de trois dykes dans le secteur du lac Ekomiak, alors que deux dykes ont livré deux microdiamants.

Entre 2006 et 2009, les travaux de Dianor dans le secteur du lac Ekomiak (propriétés Ekomiak 5 et PEM) ont démontré l’existence d’un nouveau type de dépôt diamantifère au Québec. L’échantillonnage de conglomérats polygéniques de la Formation d’Ekomiak a révélé la présence d’une grande quantité de microdiamants (4592 microdiamants dans 191 échantillons totalisant 2886 kg), dont une forte proportion (jusqu’à 83 % à Ekomiak 5) de diamants de couleur (bruns, pourpres, gris, jaunes, verts et ambre). Un examen plus poussé indique que les diamants ne sont pas directement associés au conglomérat, mais plutôt à une brèche intrusive ou à un tuf à blocs de composition mafique à ultramafique (Cloutier, 2008).

Dyke 5, brèche hétérolitique du lac de l’ Astrée. Source : J. Ryder

Brèche à fragments de xénolites ultramafiques. Source : Ressources Dianor inc.

Diamants provenant de la propriété Lac de l’Astrée-1. Source : Ressources Dianor inc.

Secteur du lac Aigneau

Lors d’un projet de cartographie dans la région du lac Aigneau (feuillet SNRC 24E), un champ de dykes de carbonatite, de lamprophyre mafique et ultramafique a été mis au jour (Berclaz et al., 1999, 2001). Certains des dykes de lamprophyre ultramafique possèdent des caractéristiques géochimiques comparables à des kimberlites (Lemieux et al., 2001, 2002). Labbé (2001) a reconnu trois linéaments de grande envergure qui se croisent dans cette région, jugée propice à contenir des kimberlites. Au moins trois compagnies ont jalonné des claims dans cette région.

Dyke de lamprophyre ultramafique de nature kimberlitique, secteur du lac Aigneau. Source : A. Berclaz

Références

BERCLAZ, A., A.-M. CADIEUX et K. SHARMA, 1999. Projet Grand-Nord : Géologie de la région du lac Aigneau. Ministère des Ressources naturelles, Québec, Séminaire d’information sur la recherche géologique, programme et résumés, 1999; DV 99-03, page 11.

BERCLAZ, A., A.-M. CADIEUX, K. N. M. SHARMA, J. DAVID, M. PARENT et A. LECLAIR, 2001. Géologie de la région du lac Aigneau (SNRC 24E et 24F04). Ministère des Ressources naturelles, Québec; RG 2001-01.

CLOUTIER, J. P, 2008. Rapport de travaux, résultats du traitement d’échantillons de roches pour la recherche de diamants et de minéraux indicateurs de diamants, projet Ekomiak. Ministère des Ressources naturelles; GM 64059, 360 pages, 32 cartes.

DIGONNET, S., N. GOULET, J. BOURNE, R. STEVENSON et D. ARCHIBALD, 2000. “Petrology of the Abloviak Aillikite Dykes, New Québec: evidence for a Cambrian diamondiferous alkaline province in northeastern North America” . Canadian Journal of Earth Sciences, volume 37, pages 517-533.

DIGONNET, S., 1997. Étude pétrochimique de kimberlites dans les monts Torngat, Nouveau-Québec. Université du Québec à Montréal; mémoire de maîtrise, 80 pages.

GAUTHIER, R., et L. TREMBLAY, 2001a. Levé géochimique PEM 1491, partie 1 de 2 et partie 2 de 2, Fonds d’exploration minière du Nunavik. Ministère des Ressources naturelles; GM 58452, 217 pages, 4 cartes.

GAUTHIER, R., et L. TREMBLAY, 2001b. Levé géochimique PEM 1489, Fonds d’exploration minière du Nunavik. Ministère des Ressources naturelles; GM 58451, 58 pages.

LABBÉ, J.-Y., 2001. Linéaments crustaux et potentiel de découverte de kimberlites dans l’ouest du Nouveau-Québec. Ministère des Ressources naturelles, Québec; PRO 2001-01, 8 pages.

LEMIEUX, G., L. HARNOIS, A. BERCLAZ, R. STEVENSON et K. N. M. SHARMA, 2002. Caractérisation pétrochimique des dykes de lamprophyre et de carbonatite de la région du lac Aigneau, NE de la Province du Supérieur. Dans : Projet de cartographie du Grand-Nord – Rapport d’atelier, compilé par Alain Leclair. Ministère des Ressources naturelles, Québec; MB 2002-01, pages 15-17.

LEMIEUX, G., L. HARNOIS, A. BERCLAZ et K. N. M. SHARMA, 2001. Caractérisation des dykes de lamprophyre et de carbonatite de la région du lac Aigneau, NE de la Province du Supérieur. Dans : L’exploration minérale au Québec, de brillantes perspectives. Programme et résumés, 2001. Ministère des Ressources naturelles, Québec; DV 2001-08, pages 23.

SAGE, R. P., 2000. The « Sandor » Diamond Occurrence, Michipicoten Greenstone Belt, Wawa, Ontario : A preliminary Study. Ontario Geological Survey; Open File Report 6016, 49 pages.

TAPPE, S., G. A. JENNER, S. F. FOLEY, L. HEAMAN, D. BESSERER, B. A. KJARSGAARD et R. RYAN, 2004. Torngat ultramafic lamprophyres and their relation to the North Atlantic Alkaline Province. Proceeding of the Eighth International Kimberlite Conference. Volume 1: The C. Roger Clement Volume. Lithos, volume 76, pages 491-518.