Mines

La Loi modifiant la Loi sur les mines et d’autres dispositions (2024, ch. 36) est entrée en vigueur le 29 novembre 2024, à l’exception de certaines dispositions. Le texte de la Loi sur les mines modifiée prévaut. Veuillez consulter l’avis d’entrée en vigueur pour les détails.

Industrie minière et substances exploitées

L’industrie minière est créatrice d’emplois et de richesses pour les régions du Québec. Près de 900 établissements, quelque 50 000 travailleurs et de nombreuses communautés comptent sur cette dernière pour assurer leur développement.

Les produits issus du sous-sol québécois que sont l’or, le fer, le nickel, le niobium, le cuivre, le zinc, le titane, le sel, le graphite, le diamant, le mica, le feldspath, la pierre dimensionnelle, les matériaux de construction et la tourbe contribuent à l’essor économique du Québec. On dénombre environ 200 exploitations actives sur l’ensemble du territoire, dont des mines, des carrières, des sablières et des tourbières. De ce nombre, une vingtaine exploitent des gisements métallifères dont certaines sont de classe mondiale comme les mines Raglan (nickel) et LaRonde (or, zinc, cuivre, argent).