L’Info-Mines

Principales recherches et innovations dans le domaine minier en 2021, 2022 et 2023

Principales recherches dans le domaine minier en 2021, 2022 et 2023

La course aux minéraux critiques et stratégiques est venue changer le portrait de l’industrie minière ainsi que celui de la recherche et du développement qui y sont associés. Voici un aperçu des événements qui ont marqué la recherche et développement du domaine minier en 2021, 2022 et 2023.

1- Soutien financier à la recherche et développement au Québec

Soutien à l’exploration minière : Le 5 août 2021, le ministre du MERN, M. Jonatan Julien, a annoncé la mise en place du Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques, doté d’une enveloppe de 4,25 M$ pour la période de 2021-2024, ayant pour but de soutenir l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). Au 30 juin 2022, quelque 1,5 M$ a été octroyé.

Programme du FRQNT : En mars 2021, le MERN a ajouté une somme de 4 M$ au budget du Programme de recherche 2019-2021, en partenariat avec le MRNF et le FRQNT, sur le développement durable du secteur minier 2019-2022 pour financer des recherches sur les minéraux critiques et stratégiques. Deux appels de propositions ont été lancés (le 9 mars 2021 et le 2 février 2022) menant au financement de 10 projets.

En juin 2022, le MRNF a accordé une subvention de 19 850 000 $ au FRQNT pour prolonger son programme pour la période de 2022-2025. Le MRNF espère financer environ 50 projets de recherche.

PARIDM : Le 8 septembre 2022, le MRNF a annoncé le renouvellement du Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM) pour la période de 2022-2023 à 2024-2025. Le budget alloué par l’intermédiaire du PARIDM est de 1 250 000 $ pour chacune des trois années du programme. Deux modifications ont été apportées au programme : (1) les organismes de recherche situés à l’extérieur du Québec ont maintenant la possibilité d’être acceptés à titre d’organismes associés à un projet, qu’ils soient publics ou privés et (2) le niveau de maturité technologique (NMT) requis des projets admissibles devra désormais être compris entre 3 et 8 inclusivement.

Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 3,6 M$ à l’entreprise Nouveau Monde Graphite inc. pour appuyer la construction d’une usine de démonstration d’un nouveau procédé d’enrobage du graphite sphérique purifié et pour la mise à l’essai d’un prototype de véhicule minier 100 % électrique à batterie.

PRIMA : En juin 2022 et en octobre 2023, 6 M$ sont accordés au Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés (PRIMA), un organisme d’intermédiation et de financement de la recherche et développement (R et D) collaboratif, pour mettre en œuvre un programme d’aide financière visant à soutenir la réalisation de projets d’innovation en matière d’économie circulaire appliqués aux MCS;

CRITM : En juin 2022 et en octobre 2023, 6,35 M$ sont accordés au Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM), un regroupement sectoriel de recherche industrielle, pour mettre en œuvre une mesure de soutien visant à appuyer la R et D portant sur l’extraction, la transformation et le recyclage de MCS, en plus de soutenir la création et la coordination d’un réseau de recherche scientifique propre aux MCS.

Amiante : Le gouvernement du Québec a rendu public son plan d’action 2022-2025 sur l’amiante et les résidus miniers amiantés au Québec en vue de la transformation d’un passif en un actif durable. Le gouvernement a également annoncé l’attribution d’une subvention maximale de 3 M$ à l’Université de Sherbrooke pour la mise sur pied et le soutien de la Chaire de recherche sur la valorisation des résidus miniers amiantés, et le MRNF a lancé un appel de projets pour la réalisation d’une étude de caractérisation d’un ancien site minier d’amiante.

L’entreprise KSM pourra compter sur un appui de 26 M$ des gouvernements du Canada et du Québec, et d’Investissement Québec, pour implanter une usine de fabrication de fertilisants à base de résidus miniers amiantés, à Tring-Jonction, dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Transformation numérique : Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a confirmé un financement de 5,4 M$ au Pôle d’excellence minier, Groupe MISA, par l’intermédiaire du programme Offensive de transformation numérique (OTN), pour le projet Vortex.

Mise à l’échelle des procédés métallurgiques : Le MRNF a lancé le Programme de soutien dédié à la mise à l’échelle des procédés minéralurgiques ou de première transformation pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS), doté de 15 M$, qui contribuera au développement des filières nécessaires à la transition énergétique, dont celles des énergies renouvelables et de la fabrication de batteries.

Dans son plan budgétaire de mars 2022, le gouvernement du Québec a prévu 15 M$ additionnels sur trois ans pour bonifier le soutien offert aux étapes de pilotage et de démonstration de procédés et de transformation visant à mettre en valeur des MCS.

Technoclimat : Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 3 M$ à l’entreprise Ressources Géoméga inc, dans le cadre du programme Technoclimat, pour la construction d’une usine de démonstration d’un nouveau procédé de recyclage des terres rares provenant d’aimants permanents.

Corem : Le MERN a octroyé à Corem une somme de 4,5 M$ sur trois ans pour des projets de recherche précompétitive, dont 1,5 M$ porteront sur l’extraction et la transformation des minéraux critiques et stratégiques. Le 12 août 2021, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a annoncé l’octroi à Corem de deux contributions non remboursables totalisant près de 7 M$.

Zones d’innovation : Le gouvernement du Québec a annoncé la création de la troisième zone d’innovation, la Vallée de la transition énergétique, qui sera déployée entre Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan. Dans la foulée, le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM), en collaboration avec le MRNF, a lancé, à Bécancour, le Réseau de recherche scientifique sur les minéraux critiques et stratégiques (MCS) ayant pour but de favoriser le développement et la pérennité de chaînes de valeur MCS.

Restauration minière : Le MRNF octroie la somme de 1,25 M$ à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’UQAT afin de soutenir la recherche scientifique et de renforcer l’expertise québécoise en matière de restauration de sites miniers.

La Fonderie Horne, en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda et Viridis environnement, déploie un projet pilote ayant pour but de permettre la revalorisation des boues de traitement issues des étangs aérés de la Ville de Rouyn-Noranda dans la restauration d’un ancien parc à résidus adjacent à la fonderie.

2- Programmes de recherche du Canada :

Minéraux critiques : La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, lancée en décembre 2022, reçoit jusqu’à 3,8 milliards de dollars en aide financière fédérale, et elle permet de consacrer plus de 344 M$ à cinq nouveaux programmes.

Le Programme de recherche, de développement et de démonstration pour les minéraux critiques (PRDDMC) accorde 14 M$ à six projets de démonstration. Cet investissement doit leur permettre de valider la faisabilité, la viabilité et la reproductibilité des procédés de traitement des minéraux critiques par des démonstrations pilotes.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement qui pourrait atteindre 222 M$ pour aider Rio Tinto à accroître sa production de minéraux critiques et décarboner son usine de Sorel. L’entreprise investira, pour sa part, 537 M$ US.

Réseau MICA : Le gouvernement fédéral investit 40 M$ dans la création du Réseau de l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (MICA), un projet de plus de 112 M$. Dans le cadre de son tout premier appel de propositions, MICA a reçu 106 propositions, et les investissements totaliseront, pour MICA, plus de 11,5 M$ dans 16 projets d’une valeur totale supérieure à 39 M$.

Chaires à l’UQAT : L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) décroche une nouvelle chaire de recherche du Canada qui s’attelle à trouver des solutions pour mieux gérer les eaux minières contaminées. L’UQAT a également annoncé la création de la Chaire de recherche institutionnelle en instrumentation 4.0, spécialisée dans l’adaptation des systèmes de production miniers, qui sera sous la direction du professeur Hatem Mrad.

3- Énergie nucléaire et hydrogène vert :

Les gouvernements de l’Ontario, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta ont convenu d’un plan stratégique conjoint décrivant la voie à suivre en matière de petits réacteurs modulaires (PRM).

Le gouvernement du Québec a dévoilé la Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies, qui prévoit des investissements publics de 1,2 milliard de dollars (G$). À terme, le gouvernement espère générer des investissements publics et privés qui pourraient atteindre près de 10 G$ et, ainsi, contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

En novembre 2023, l’entreprise TES Canada a annoncé qu’elle investira 4 milliards de dollars sans aucun fonds public pour construire une usine de production d’hydrogène « vert » à Shawinigan.

4- Changements climatiques – économies d’énergie :

L’Université de Sherbrooke a mis au point une technologie capable à la fois de capter le CO2 dans l’air et de le séquestrer ensuite dans les résidus des mines québécoises, d’amiante notamment. Ce projet, appelé Skyrenu Technologies, a même séduit Elon Musk.

Deep Sky pourrait capter du CO2 directement de l’atmosphère et des océans, et Exterra pourrait stocker le carbone capturé à l’aide des immenses réserves de résidus miniers que l’on trouve dans des endroits comme Thetford Mines, au Québec.

L’usine de bouletage d’ArcelorMittal à Port-Cartier utilisera l’huile pyrolytique produite par l’usine de biocarburant de Port-Cartier pour remplacer une partie du mazout requis pour son fonctionnement. ArcelorMittal pourra à terme obtenir 23 % des besoins énergétiques de son usine de bouletage grâce à l’huile pyrolytique.

5- Quelques recherches et innovations à souligner :

La firme de spécialistes en géologie basée à Chicoutimi, IOS Services Géoscientifiques, a mis au point d’un nouveau procédé d’analyse minéralogique unique au monde qui permet d’identifier des particules de minéraux avec une grande précision.

Une équipe de recherche de l’université finlandaise Aalto a mis au point une nouvelle solution de rechange non toxique au cyanure pour le traitement du minerai. Avec ce procédé, 84 % de l’or contenu dans le minerai a été récupéré, contre 64 % avec le procédé standard au cyanure.

Groupe Rouillier met sur le marché une foreuse autonome, capable de récupérer des données au fur et à mesure de son travail et de s’ajuster automatiquement à l’évolution des conditions du forage.