L’Info-Mines

Un nouveau partenariat stratégique Québec-Pays-Bas pour renforcer la collaboration dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques

En mai 2024, à la suite d’une rencontre avec des représentants des Pays-Bas à Bruxelles lors du Sommet EIT Raw Materials, le gouvernement du Québec prenait l’initiative de collaborer plus étroitement avec le gouvernement des Pays-Bas dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques (MCS) et c’est alors qu’un projet d’entente a débuté. Cette démarche s’inscrivait dans une volonté commune d’approfondir la coopération internationale afin de bâtir des chaînes d’approvisionnement durables et résilientes, essentielles à plusieurs secteurs économiques stratégiques.

Les discussions se sont poursuivies toute l’année 2024, et la ministre Maité Blanchette-Vézina a effectué une mission en octobre 2024 en Europe où de hauts dirigeants des Pays-Bas ont été rencontrés à ce sujet.

C’est dans ce contexte que, le 4 mars 2025, une entente de collaboration entre le Québec et les Pays-Bas dans le domaine des MCS a été officiellement signée, en marge du congrès annuel de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC), tenu à Toronto. Cette entente établit un cadre de coopération ayant pour but d’appuyer des initiatives concrètes et de favoriser les échanges susceptibles de générer des retombées économiques et environnementales durables et mutuellement bénéfiques. Pour le Québec, cette entente s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification de ses partenariats internationaux, notamment en vue de mieux s’intégrer aux chaînes de valeur de l’Union européenne. De leur côté, les Pays-Bas reconnaissent un fort potentiel dans une collaboration axée sur la recherche, le développement et l’innovation, ainsi que sur un accès élargi aux MCS.

La conclusion de cette entente repose sur une vision partagée des deux gouvernements en matière de transition énergétique et technologique, de décarbonation de l’économie et de lutte contre les changements climatiques. Elle reflète également leur engagement commun à bâtir des chaînes de valeur robustes, diversifiées et respectueuses des plus hautes normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Parmi les objectifs prioritaires de cette entente figure la mise en place de mécanismes de partage d’information et d’activités de maillage visant à évaluer le potentiel d’intégration des secteurs minier et industriel liés aux MCS entre le Québec et les Pays-Bas. L’entente prévoit également la facilitation de partenariats stratégiques entre les gouvernements, les institutions publiques, le secteur privé et la société civile, dans une perspective de développement durable.

Cette collaboration prendra la forme de groupes de travail réunissant des représentants québécois et néerlandais pour échanger sur des domaines d’intérêt commun, tels que :

  • l’intégration de chaînes d’approvisionnement durables et fiables;
  • la recherche, le développement et l’innovation;
  • le recyclage et l’économie circulaire;
  • le respect des critères ESG rigoureux;
  • la promotion et la facilitation des investissements.

Les modalités de cette coopération incluent l’échange d’informations, de connaissances, d’expertise et de bonnes pratiques, l’organisation d’événements, de conférences et de colloques de réseautage, la tenue de rencontres politiques et administratives sur les enjeux liés aux MCS ainsi que le soutien à la mobilité des experts, chercheurs, doctorants et professionnels dans le cadre d’activités de formation, de recherche ou d’innovation, tant au Québec qu’aux Pays-Bas. Des initiatives conjointes dans les domaines d’intérêt mutuel pourront également être mises en œuvre. La finalité demeure la concrétisation d’investissements néerlandais dans le secteur minier et de la transformation du Québec.

Enfin, il convient de rappeler que cette entente s’inscrit dans une démarche plus large du Québec, qui avait déjà conclu une entente similaire avec la France en novembre 2023 et qui entend poursuivre le développement de nouveaux partenariats internationaux dans le domaine des MCS.