Retour aux publications

Résumé:

Note de recherche forestière n° 33

Des coupes expérimentales par bandes ont eu lieu en 1969 et 1970, dans les cantons de Horan, Maine et Malakoff localisés dans l'ouest québécois. L'érablière à bouleau jaune a été traitée dans les trois secteurs tandis que la bétulaie jaune à sapin l'a été dans le canton de Maine. En 1984 et 1985, un inventaire de régénération a été fait à l'aide de parcelles échantillons circulaires de 12,57 m2. Les résultats montrent que dans chaque secteur, toutes les bandes sont bien régénérées si l'on considère les tiges de un cm et plus de d.h.p. Il y a une bonne représentation du bouleau jaune dans l'érablière à bouleau jaune pendant que dans la bétulaie jaune à sapin, cette essence n'est présente que dans la bande de 60 m.

Si l'on compare l'érablière à bouleau jaune dans les trois secteurs, Malakoff compte le plus de tiges toutes essences de un cm et plus de d.h.p. Si l'on considère le nombre de tiges de bouleau jaune, Malakoff en compte deux fois plus que les deux autres secteurs. Le nombre de tiges de un cm et plus de d.h.p. est plus élevé dans l'érablière à bouleau jaune que dans la bétulaie jaune à sapin. Si l'on considère le bouleau jaune, il y a trois fois plus de tiges de cette essence et le coefficient de distribution est beaucoup plus élevé dans l'érablière à bouleau jaune que dans la bétulaie jaune à sapin.

La coupe par bandes apparaît comme un mode de coupe capable d'améliorer la représentation du bouleau jaune beaucoup plus dans l'érablière à bouleau jaune que dans la bétulaie jaune à sapin. Lorsqu'elle est jeune, celle-ci compte normalement peu de bouleaux jaunes avec un faible volume; à maturité, elle contient peu de bouleaux jaunes pour un fort volume.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s):

BOIVIN, Jean-Louis

Année de publication:

1986

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Coupe à blanc par bandes, canton de Horan, canton de Maine, canton de Malakoff, Outaouais, érablière à bouleau jaune à sapin, Betula alleghaniensis, bouleau jaune, feuillu, inventaire de la régénération, régénération naturelle, bétulaie jaune à sapin, volume de bois, diamètre, Acer saccharinum, Acer Pennsylvanica, Prunus Pennsylvanica, érable argenté, érable de Pennsylvanie, cerisier de Pennsylvanie, note de recherche forestière, sylviculture des forêts naturelles feuillues, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus