Retour aux publications

Résumé:

Paru dans Geo-Eco-Trop 37(2): 157-176

Pour mieux comprendre les fondements écophysiologiques du dépérissement du Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica M.) au Moyen Atlas Tabulaire au Maroc, un dispositif expérimental a été installé dans deux cédraies pour analyser, sous différentes conditions écologiques et climatiques, quelques paramètres des relations hydriques des arbres sains et des arbres dépérissants.

Les paramètres des relations hydriques des arbres du cèdre sont liés significativement aux changements des conditions climatiques, à la diversité des habitats, à la disponibilité en eau des sols, à la phénologie des arbres et à leur état de santé. Les arbres visiblement dépérissants se sont démarqués significativement des arbres sains par un potentiel hydique pré-aube et un potentiel hydrique de midi plus négatifs et une amplitude journalière du potentiel hydrique généralement plus élevée. Les différences entre arbres sains et dépérissants sont plus évidentes lorsque la teneur en eau des sols diminue. Les arbres sur substrat basaltique n'ont pas été visiblement stressés contrairement à ceux sur substrat calcaire et dolomitique. Le potentiel hydrique critique est de l'ordre de -30 bars indiquant le caractère anisohydrique du cèdre de l'Atlas.

Ces résultats montrent la nécessité d'adopter une stratégie pour l'aménagement des cédraies du Moyen Atlas basée sur l'application de traitements sylvicoles appropriés et d'intégrer un programme de sélection génétique pour l'identification de génotypes plus adaptés aux stress environnementaux et aux perspectives des changements climatiques pour la reconstitution des cédraies dégradées.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article scientifique

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteur(s):

ABIDINE, Abdenbi Zine El, Mohammed S. LAMHAMEDI and Aadel TAOUFIK

Année de publication:

2014

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

écophysiologie, relations hydriques, dépérissement, climat, cedrus atlantica, cèdre de l'Atlas, production de semences et de plants, article scientifique de recherche forestière