Résumé:
Mémoire de recherche forestière n° 188
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a comme mandat, entre autres, d’assurer la gestion durable des forêts publiques québécoises. À cette fin, il conçoit et expérimente des traitements sylvicoles qui s’appuient sur l’autécologie des espèces et qui s’inspirent de la dynamique naturelle des forêts. Ces travaux servent notamment à définir les rendements ainsi que les modalités d’application des traitements sylvicoles. Dans ce contexte, la Direction de la recherche forestière poursuit des travaux de recherche sur l’accroissement des forêts de pins après des coupes partielles dans l’ouest du Québec méridional.
Ce mémoire de recherche forestière présente les résultats de croissance et de rendement 25 ans après des éclaircies commerciales pratiquées dans des peuplements de pins blancs âgés de plus de 100 ans situés au nord-ouest de Fort-Coulonge, dans la région de l’Outaouais.
Fichier:
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Mémoire de recherche forestière
Thème(s):
Forêts, Recherche forestière, Sylviculture
Auteur(s) ministériel(s):
Auteur(s):
GODBOUT, Christian
Année de publication:
2022
Format:
ISBN:
PDF : 978-2-550-91049-7
ISSN:
1183-3912
Mot(s) clé(s):
mémoire de recherche forestière, accroissement, éclaircie, mortalité, pin blanc, Pinus strobus, recrutement, rendement, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements résineux