La ministre lance le Plan d’action 2023-2025 du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 et annonce la mise à jour de la liste des minéraux critiques et stratégiques
Le 23 janvier 2024, au pavillon d’Optique-photonique de l’Université Laval, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé le Plan d’action 2023-2025 pour la mise en œuvre du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS) ainsi que la nouvelle liste des minéraux critiques et stratégiques (MCS) du Québec.
Après plus de trois ans de mise en œuvre du PQVMCS, la réalisation de diverses mesures liées, entre autres, à l’acquisition de connaissances ainsi qu’à la production et à la transformation des MCS, a permis au Québec de confirmer son rôle de leader en matière de développement des chaînes de valeur des MCS sur la scène internationale. Par exemple, l’année 2023 a été faste en réalisations : lancement, en février, du Réseau de recherche scientifique propre aux MCS; annonce, en avril, du Programme de soutien à la mise à l’échelle des procédés minéralurgiques et de première transformation des MCS; et octroi, en juin, d’une subvention de 3 M$ à l’Université de Sherbrooke pour la création et le soutien de la Chaire de recherche sur la valorisation des résidus miniers amiantés. Ce ne sont là que quelques réalisations, mais le bilan au 31 mars 2023 le confirme : près de 83 % de ses cibles évoluent selon les échéanciers prévus.
Le Plan d’action 2023-2025 émane de la nécessité d’actualiser le PQVMCS pour mieux orienter ses actions sur les réalités et les enjeux actuels. Ses mesures concrètes permettent de faire avancer le développement des projets de MCS vers leur réalisation, en plus d’assurer le respect des principes de développement durable. Contenant 11 objectifs et 22 actions, dont 12 nouvelles, le Plan d’action 2023-2025 s’articule une fois de plus autour des quatre orientations suivantes : accroître les connaissances et l’expertise sur les MCS; mettre en place ou optimiser des filières de façon intégrée en partenariat avec les régions productrices de MCS; contribuer à la transition vers une économie durable; ainsi que sensibiliser, accompagner et promouvoir.
Les travaux qui ont soutenu l’élaboration du plan d’action ont été menés en collaboration avec les ministères et organismes concernés par les activités minières et de transformation, notamment le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le ministère des Transports du Québec, la Société du Plan Nord et Investissement Québec. Ce sont ces mêmes organisations qui sont responsables des orientations gouvernementales en matière de développement économique responsable. La valorisation des MCS est un élément essentiel à la mise en œuvre de plusieurs stratégies gouvernementales, dont la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie, le Plan pour une économie verte 2030, la Stratégie gouvernementale de développement durable, la Politique de mobilité durable 2030 et la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027.
En plus du Plan d’action 2023-2025 du PQVMCS, la ministre Blanchette Vézina a annoncé la mise à jour de la liste des MCS du Québec. Les contextes géopolitique et économique mondiaux évoluent sans cesse et sont influencés par des événements et des tendances planétaires, de même que le développement minier et la recherche et l’innovation; les besoins en MCS fluctuent donc, et c’est la raison pour laquelle une mise à jour de la liste des MCS a été effectuée. Par exemple, quand la liste a été publiée pour la première fois en 2020, nous étions dans un contexte de pandémie, et depuis, de nouveaux conflits ont émergé. La Chine n’avait pas non plus restreint ses exportations de certains minéraux dont elle domine la production, comme le graphite ou le germanium. Les autres pays révisent aussi périodiquement leurs listes de MCS. Ainsi, ce sont six nouveaux MCS qui ont été ajoutés à la liste du Québec, soit l’aluminium/alumine/bauxite, l’apatite/phosphate, le germanium, le manganèse, le concentré de minerai de fer de haute pureté et la silice de haute pureté. La révision de la liste des MCS résulte d’un processus rigoureux s’étendant sur plusieurs mois et nécessitant des analyses géopolitique, technique et économique de plusieurs spécialistes des ministères et organismes du gouvernement.
Enfin, avec la publication du nouveau plan d’action, le Ministère et ses partenaires sont en bonne position pour entamer la dernière ligne droite visant la réalisation des actions du PQVMCS.