Mines

Programme de soutien à la recherche et développement pour l’extraction, la transformation et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques

Lancé en septembre 2022, le Programme de soutien à la recherche et développement pour l’extraction, la transformation et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques s’inscrit dans le cadre de l’action 2.2.2 du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 Ce lien s'ouvrira dans un nouvel fenêtre.. L’aide financière est disponible jusqu’au 31 mars 2025.

Objectif du programme

Par le soutien financier à des projets de recherche et développement, le programme a pour objectif de favoriser l’innovation et l’acquisition des connaissances sur les minéraux critiques et stratégiques, de l’extraction minière jusqu’à la production et à la transformation de ces minéraux, en passant par le recyclage et la valorisation des résidus miniers.

Volets

  • Volet 1 — Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et organismes à but non lucratif (OBNL) québécois intervenant dans les différents créneaux de la recherche et du développement.
  • Volet 2 — Entreprise ou regroupement d’entreprises ayant une exploitation au Québec destinée à la production de biens et services ou à des activités de recherche et développement.

Aide financière

Le programme prévoit une enveloppe globale de 5,7 M$ pour la période 2022-2025.

Le taux maximal de l’aide financière est de 70 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 500 000 $ par projet. Le calcul de l’aide financière est détaillé dans le Guide d’appel de propositions Ce lien s'ouvrira dans un nouvel fenêtre..

Il est possible de participer au programme à plus d’une reprise, à condition que chaque demande porte sur un projet distinct.

Appel de propositions

Le 1er  appel de propositions s’est déroulé du 14 septembre au 2 décembre 2022. Le 2e appel de propositions, quant à lui, s’est déroulé du 19 octobre 2023 au 19 janvier 2024. Voir la liste des projets financés. Aucun appel de proposition n’est en cours.