Mines

Projet pour la restauration d’un ancien site minier d’amiante – Volet caractérisation environnementale et géotechnique

Description

En juin 2022, le plan d’action gouvernemental 2022-2025 intitulé « Amiante et résidus miniers amiantés au Québec : vers la transformation d’un passif en un actif durable » a été dévoilé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans lequel la mesure 7, pilotée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), prévoit la mise en place d’un projet pilote de restauration d’un ancien site minier d’amiante.

Afin de mettre en application cette mesure, le MRNF a lancé, le 24 mars 2023, un appel de projets destiné aux propriétaires concernés par la présence de résidus miniers amiantés (RMA) sur leur terrain. Les propriétaires requérants devaient se qualifier selon les critères établis par l’appel de projets.

Le 9 janvier 2024, Québec a fait l’annonce du projet retenu. L’entreprise Les Sables OLIMAG s’est vu octroyer une aide financière et technique maximale de 6 M$, sur deux ans, pour caractériser le site Frontenac, situé à East Broughton, en Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’un ancien site minier d’exploitation d’amiante qui a été en activité depuis la fin du 19e siècle jusqu’à 1958.

Le MRNF jouera un rôle d’encadrement pour ce projet pilote et fournira une aide technique.

Les études de caractérisation représentent les étapes préalables à la restauration d’un site minier. Les travaux de caractérisation se réaliseront sur le site jusqu’en mars 2025 et visent à permettre l’élaboration de divers scénarios de restauration. Ils consisteront, sans s’y limiter, à effectuer des évaluations environnementales approfondies de l’aire industrielle du site, la caractérisation détaillée des propriétés physicochimiques et géotechniques des matériaux et l’étude des milieux naturels à proximité qui subissent potentiellement des répercussions.

Les objectifs du projet pilote sont multiples : acquérir des connaissances techniques et scientifiques en ce qui a trait aux aspects environnementaux et géotechniques des RMA, développer une expertise gouvernementale et régionale quant à la restauration des anciens sites miniers d’exploitation d’amiante, etc. Le développement de ce savoir-faire permettra notamment d’élaborer, à moyen terme, des concepts de restauration viables et exportables aux autres sites miniers d’exploitation d’amiante, notamment celui d’Asbestos Hill, situé au Nunavik, qui est sous la responsabilité de l’État.

Renseignements additionnels

Pour toute question relative au projet, communiquez avec :

Gaétan Veillette ing.
Direction de la restauration des sites miniers
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
5700, 4e Avenue Ouest, bureau C-318
Québec (Québec)  G1H 6R1
Gaetan.veillette@mrnf.gouv.qc.ca

Documents