Inspections, interventions, innovation : une année bien remplie!
L’année 2024 a marqué un tournant pour l’équipe du suivi et entretien des sites miniers abandonnés du MRNF :
- Renouvellement de l’équipe d’inspecteurs et d’inspectrices, intégration de nouveaux outils numériques et mise en place de gabarits standardisés;
- 219 inspections sur 72 sites miniers, dont une inspection visuelle de 48 digues;
- Des travaux d’entretien préventifs et correctifs : Aldermac, Normétal, Beattie et Terrains aurifères;
- Des innovations comme l’utilisation de QField sur le terrain, la diffusion de capsules en santé et sécurité au travail (SST) à l’interne et l’élaboration d’un nouveau modèle de rapport d’inspection.
Une année de transition
L’année a été marquée par le départ à la retraite d’un inspecteur après 40 années de service, ainsi que par l’arrivée de trois nouveaux inspecteurs. Malgré ce contexte de transition, 219 inspections sur 72 sites miniers abandonnés à l’échelle de la province ont été menées, et 533 000 $ ont été investis dans divers travaux d’entretien.
Inspections statutaires des digues
Des inspections visuelles ont été réalisées sur 48 digues réparties sur 17 sites. L’utilisation de QGIS a permis de créer des fichiers de forme (shapefiles) pour toutes les digues en vue de leur intégration à ODM-GESTIM pour centraliser l’inventaire des infrastructures. Une intégration au nouveau système de gestion de risques est en cours, notamment pour arrimer le registre des risques au programme d’inspection et élaborer des plans de mesures d’urgence.
Suivis environnementaux
Cent vingt-six campagnes d’échantillonnage de l’eau ont été menées sur 17 sites restaurés.
Interventions d’urgence
- East Sullivan : La hausse soudaine du niveau de l’eau dans un bassin a entraîné l’intervention de plongeurs et un pompage intensif pendant 10 jours pour corriger la situation et éviter que les digues ne se rompent.
- Asbury Graphite : Le bris d’un barrage en amont du site et la défaillance de ponceaux ont nécessité la coordination entre plusieurs directions et la municipalité pour stabiliser la situation.
- New Calumet : L’apparition d’un trou (sinkhole) en crête de barrage a impliqué des travaux d’excavation et des tests d’exfiltration afin de remblayer le trou et d’évaluer les risques associés.
Ces trois interventions d’urgence démontrent l’importance des inspections pour prévenir et corriger des défaillances qui peuvent entraîner des répercussions graves pour la santé et la sécurité publique, l’environnement et les coûts d’intervention. Grâce à l’intervention du MRNF, ces trois situations ont pu être rapidement maîtrisées.
Entretien régulier des sites
En plus de la gestion des castors, qui a demandé la capture d’animaux et le démantèlement de barrages sur neuf sites, l’équipe est intervenue à plusieurs endroits :
- Aldermac : réparation de la cellule de confinement en raison de problèmes d’infiltration à l’endroit d’un cran rocheux et d’érosion causée par les VTT ainsi que la construction de planches d’essai de remise en végétation;
- Beattie : installation d’affiches informant de la contamination sur le parc à résidus;
- Terrains aurifères : mise en place de parcelles d’essai pour la remise en végétation de l’aire d’accumulation de résidus;
- Normétal : nettoyage de fossés et traitement de sol contaminé;
- Lorraine : réfection du chemin d’accès.
Nouveaux outils et méthodes
- L’application mobile QField, complémentaire à QGIS, a été adoptée par l’équipe d’inspection pour faciliter le repérage sur le terrain et la saisie de données;
- Gabarit d’inspection : un nouveau gabarit rend les rapports plus efficaces, tout en réduisant les risques d’erreurs;
- Capsules SST : le superviseur en environnement a produit et diffusé des capsules sur divers thèmes liés à la santé et à la sécurité à toute la direction.
Rapports de suivi environnemental
Un gabarit de rapport a été développé afin de présenter, pour le site restauré Suffield, les conséquences environnementales sur les milieux récepteurs et d’évaluer sommairement la performance de la méthode de restauration. Trois nouveaux rapports sont attendus en 2025 sur d’autres sites miniers restaurés en vue d’orienter les actions futures (comme l’adaptation des points de mesure et des travaux correcteurs).
Perspectives 2025-2026
Plusieurs travaux d’entretien majeurs sont prévus, représentant des investissements de près de 6 millions de dollars. L’équipe poursuit ses efforts de modernisation et d’optimisation afin d’assurer la sécurité, le respect de la conformité et la réduction des conséquences environnementales associées aux sites miniers abandonnés.