L’Info-Mines

Activité minière 2021 : sommaire de l’année

À la suite du ralentissement observé en 2020 en raison de la pandémie, une reprise des activités minières a été remarquée en 2021.

En décembre 2021, le Québec comptait :

  • 22 mines actives;
  • 4 mines en mode de maintenance;
  • 3 projets en construction;
  • 30 projets miniers.

Trois projets sont passés à l’étape de la construction et du rodage, y compris l’expansion de Canadian Malartic. Il s’agit des projets Beaufor (Corporation minière Monarch), Kiena (Mines d’Or Wesdome Inc.) et Odyssey (Canadian Malartic). Aucune nouvelle mine n’a atteint la production commerciale au cours de l’année, et aucune n’a été fermée ou placée en mode de maintenance.

Nouveau Monde Graphite a obtenu l’accord du gouvernement provincial pour la construction et l’exploitation du projet Matawinie à la suite du processus d’évaluation environnementale.

Les nouveaux projets ayant atteint l’étape de la mise en valeur sont ceux qui ont déposé une évaluation économique préliminaire au cours de 2021. Il s’agit des projets miniers suivants :

  1. Houston (fosse Malcolm) de Labrador Iron Mines Holdings Limited;
  2. La Loutre de Lomiko Metals Inc.;
  3. Val-d’Or Est de Probe Metals.

Les données relatives à ces différentes activités sont présentées dans le Tableau des mines et des projets miniers  ainsi que dans les cartes Mines actives et mines en mode maintenance  et Projets miniers