Activité minière : sommaire pour l’année 2024
En décembre 2024, le Québec comptait 21 mines actives, 4 mines en mode maintenance, un projet minier en construction et 48 projets miniers à l’étape de la mise en valeur. Prendre note que les projets de mines satellites, d’usines et de nouvelles infrastructures liés à un complexe minier en exploitation ne sont pas pris en compte dans le décompte des mines et des projets miniers, mais sont présentés ci-dessous et dans le tableau des mines et des projets miniers .
En premier lieu, la relance du Complexe Lithium Amérique du Nord de Sayona Québec inc. a été un succès; elle a atteint la production commerciale en novembre 2024.
Au Complexe Goldex, Mines Agnico Eagle a terminé la construction et la mise en production de la mine satellite Akasaba Ouest en février. Aussi, dans le nord, à la mine Raglan, Glencore Canada a inauguré la mine satellite Anuri, en février également.
Concernant les mines en maintenance, l’usine de Géant Dormant de Mines Abcourt inc. a été redémarrée en début d’année et du minerai provenant de la mine y est traité depuis le mois de mai 2024. Cependant, elle n’a pas encore atteint la production commerciale. Pour les mines de Bracemac-McLeod, Lac Bachelor et Renard, seules les usines de traitement sont gardées en maintenance, les mines sont ennoyées.
Nemaska Lithium poursuit les travaux de construction de la mine Whabouchi et de l’usine hydrométallurgique située à Bécancour. Les travaux de construction entamés en 2021 à la mine satellite Odyssey de Canadian Malartic se poursuivent et devraient se terminer en 2028. Sur la Côte-Nord, ArcelorMittal a amorcé les travaux en vue de modifier le procédé pour l’usine de bouletage de Port-Cartier et Minerai de fer Québec a amorcé la construction de la première usine de flottation sur son site minier dans le but de produire un concentré de fer de haute pureté pour le procédé de réduction directe.
Les nouveaux projets ayant atteint l’étape de la mise en valeur sont ceux qui ont déposé une évaluation économique préliminaire au cours de 2024. Il s’agit des projets miniers suivants :
- Perron d’Amex Exploration;
- Bégin-Lamarche de First Phosphate Corp.,
- Adina de Winsome Ltd;
- Shaakichiuwaanaan de Patriot Battery Metals inc.;
- La Blache de Temas Resources Corporation.
Des modifications ont été apportées cette année aux critères de sélection pour la publication des projets à l’étape de la mise en valeur. Ces modifications ont été réalisées afin de promouvoir un plus large éventail de projets. Dix projets en mise en valeur qui avaient été retirés de la carte des projets miniers ont été réaffichés. Il s’agit donc de projets amorcés il y a plusieurs années. En voici la liste :
- O’Brien de Ressources minières Radisson inc.;
- Lac Otelnuk de MetalQuest Mining;
- Arnaud de Mine Arnaud inc.;
- Hopes Advance de Oceanic Iron Ore Corporation;
- Ashram de Corporation de Ressources Commerciales;
- Lac Doré Vanadium de VanadiumCorp Resource inc.;
- Lac Scott de Les Ressources Yorbeau inc.;
- Crevier de Les métaux Niobay inc.;
- Miller de Canada Carbon inc.;
- Lac à Paul d’Arianne Phosphate inc.
Les données relatives à ces différentes activités sont présentées dans le Rapport d’activité minière 2024 , ainsi que par l’intermédiaire des cartes Mines actives et mines en mode maintenance
et Projets miniers
.