Retour à la programmation
Acceptabilité sociale

Délicate équation entre développement minier et acceptabilité sociale : quand les institutions incarnent leurs rôles dans le développement responsable

Mercredi le 20 novembre 2024

Organisation

Véronique Morency

MRNF

LinkedIn

Explorez le cœur du défi qu’est la délicate équation entre développement minier et acceptabilité sociale.

La recherche de minéraux critiques et stratégiques, abondants dans le sous-sol québécois et essentiels à la transition vers une économie plus verte, stimule le développement du secteur minier au Québec. Cependant, cette expansion met en lumière diverses préoccupations des communautés locales et autochtones, tant dans les régions minières traditionnelles que dans celles qui ne le sont pas. 

La conférence mettra en avant la démarche participative du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) pour un développement harmonieux de l’activité minière, en soulignant les résultats concrets et les actions entreprises.  Nos invités présenteront également les nouvelles normes en partageant les meilleures pratiques en matière de développement responsable d’un projet minier.

Cette session souligne ainsi l’importance de la collaboration et de la communication ouverte pour créer cette vision d’un Québec où l’innovation économique est accompagnée d’un engagement envers des principes éthiques et sociaux, garantissant ainsi un développement équilibré et durable. Ensemble, nous ouvrons la voie vers un dialogue public et durable où l’économie et les valeurs se rencontrent pour façonner un avenir meilleur pour le Québec.

9 h

À venir