Retour à la programmation
Mines et énergie

Jeudi 24 novembre 2022 – Salle Hydro-Québec 400-2

La transition énergétique des mines : perspectives, défis et solutions

Présidence

Patrice Roy

MERN

Présidence

Christine Duchesneau

Institut national des mines

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

La transition énergétique en cours au Québec et dans le monde est propulsée par le besoin de freiner les changements climatiques. Depuis 2010, les émissions de GES des mines et des industries sidérurgiques ont augmenté respectivement de 43 % et 53 % au Québec. La réduction de ces émissions est donc essentielle pour atteindre les objectifs québécois de décarbonation. Cette séance de conférences s’attardera sur les perspectives, les défis et les solutions qui se dessinent dans le but de soutenir concrètement les entreprises minières et industrielles dans la réduction des gaz à effet de serre émis lors de l’exploitation des ressources naturelles.

9 h

Ouverture de la séance

Christine Duchesneau

Institut national des mines

9 h 05

Défis et occasions dans la gestion de l’énergie et du contrôle des émissions de GES

Détails de la conférence

L’industrie minière est un grand consommateur d’énergie. Les divers complexes miniers en exploitation sur le territoire québécois présentent une variété de profils énergétiques. Quels sont ces profils? Quels sont les défis partagés par ces exploitations pouvant mener à des occasions technologiques et d’affaires susceptibles d’améliorer le bilan énergétique de l’industrie? Quels sont les défis particuliers qui risquent d’allonger la durée d’une transition énergétique? Comment de telles analyses permettront-elles d’améliorer la compréhension des initiatives actuelles et futures dans le domaine de la gestion de l’énergie et de la réduction des émissions de GES?

9 h 45

Les engins hybrides et électriques dans le secteur minier au Québec : perspectives, analyses et besoins de formation

Nicholas Théroux

Institut national des mines

Détails de la conférence

Cette conférence constitue l’occasion d’en apprendre davantage sur les engins miniers hybrides et électriques dans le secteur minier québécois. Une présentation sommaire du contenu du rapport de l’Institut national des mines, publié au printemps 2022 sur le sujet et intitulé « Engins hybrides et électriques dans le secteur minier au Québec : perspectives, analyses et besoins de formation » sera offerte. Dans le cadre de cette communication seront présentés plus spécifiquement un portrait de la planification des mines et des projets miniers du Québec en ce qui a trait à l’introduction de ces engins dans leurs activités ainsi qu’une analyse des besoins de formation découlant de l’introduction de ces engins dans les exploitations minières. Les données dévoilées proviennent en majeure partie d’une collecte de données réalisées auprès des mines et des projets miniers du Québec en 2021 : 83 % des mines actives ou en maintenance ainsi que 56 % des projets miniers du Québec ont participé à l’enquête. Cette dernière dévoile une foule d’informations stratégiques quant à la planification des sociétés minières à l’égard de la transition de leurs parcs vers des modèles d’engins miniers hybrides ou électriques, la proportion de ces engins dans les mines québécoises en date de 2021 et les besoins de formation actuels et futurs des entreprises du secteur en regard à l’entretien de ces engins. Une conférence à ne pas manquer dans un contexte où les engins miniers hybrides et électriques font d’ores et déjà une entrée remarquée dans le secteur minier.

10 h 10

Un camion minier de 40 tonnes et 100 % électrique : premières conclusions d’un projet québécois de R et D collaborative

Romain Gayet

Propulsion Québec

Détails de la conférence

Alors que les véhicules diesel sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre en plus de générer des coûts d’exploitation élevés, l’Institut du véhicule innovant (IVI), Propulsion Québec et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), en collaboration avec CanMET Mines, Adria Power Systems, Dana TM4, Fournier et Fils, ainsi que Nouveau Monde Graphite et Simard Suspensions, travaillent depuis 2020 à développer un camion minier 100 % électrique entièrement conçu et assemblé au Québec et destiné à l’industrie minière à ciel ouvert.

Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons les étapes du projet consistant à convertir un camion Western Star 6900XD d’une capacité de chargement de 40 tonnes, de la phase de recherche et développement à celle des tests du véhicule, mais aussi de son infrastructure de recharge. Nous aborderons les enjeux du projet et les solutions apportées en lien avec les composantes du véhicule (moteur, batterie, infrastructures de recharge) ainsi qu’à la mise en œuvre sur le terrain.

10 h 30

Microturbinage de l’eau de service dans les mines souterraines

Détails de la conférence

Le projet de microturbinage de l’eau proposé par Bearstream consiste à produire de l’énergie électrique en récupérant l’énergie potentielle présente dans l’eau de service utilisée pour les différentes opérations minières souterraines. Des microturbines hydrauliques sont installées sur des conduites d’eau existantes de manière à récupérer l’énergie actuellement dissipée au travers de valves régulatrices de pression (VRP).

Un projet de démonstration à la mine Raglan est en cours. La puissance des turbines installées pourrait atteindre 14 kW par unité et présente un potentiel de production d’énergie de 102 MWh par année.

Pour répondre aux besoins de Raglan, la turbine développée devra fournir les mêmes caractéristiques de régularisation de pression que les valves actuellement utilisées, en plus de produire de l’énergie électrique sans affecter le réseau de distribution électrique interne.

Les turbines seront branchées sur les transformateurs de services existants qui sont localisés non loin de la rampe d’accès.

10 h 50

Genset-Synchro : comment sauver la planète, un litre de diesel à la fois

Jean-Pierre Fournier

Technologie Genset-Synchro

LinkedIn
Détails de la conférence

Le moteur à combustion interne est l'ennemie. Et dans un monde idéal, il ne devrait plus exister. On trouve toutefois des situations où, malheureusement, son utilisation restera inévitable : communautés éloignées, transport maritime, exploitations minières non connectées au réseau.

Venez apprendre comment Technologie Genset Synchro aborde ce problème, avec une technologie innovante qui permet aux équipements actuels de diminuer leur consommation de diesel de 10 %.

11 h 10

Suivi dynamique de l’empreinte carbone des compagnies minières

Détails de la conférence

La transformation numérique permet à la fois aux PME et aux grandes entreprises d’évaluer les impacts de leur chaîne de valeurs sur l’environnement et sur la société tout entière en les guidant dans la prise de meilleures décisions d’affaires. Dans cette conférence, plusieurs cas seront présentés qui permettront d’illustrer comment le Québec se positionne comme un acteur incontournable de l’industrie minière tant par ses richesses naturelles que par son fort potentiel en pratiques durables. Nous discuterons des occasions et des obstacles susceptibles de se présenter dans le processus de transition de la chaîne d’approvisionnement vers plus de durabilité et plus de performance.

11 h 40

Fin de la séance