Retour à la programmation
Énergie

Jeudi 24 novembre 2022 – Salle Ministère des Relations internationales et de la Francophonie 302 AB

La transition énergétique du bâtiment, l’affaire de tous!

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

Lieux de résidence, de travail, de service, de loisir, d’éducation, et plus encore, les bâtiments diffèrent autant par leur type d’utilisation que leur âge et leur taille. Pour assurer la transition énergétique dans un secteur aussi diversifié et qui est responsable du tiers de la consommation énergétique du Québec, des solutions innovantes et audacieuses s’imposent, qu’elles soient opérationnelles ou stratégiques. Cette séance est l’occasion de découvrir de telles solutions!

9 h

Les données au service de la réglementation climatique

Jonathan Théorêt

Ville de Montréal

Détails de la conférence

Pour réduire les émissions des bâtiments, lesquels sont responsables en 2018 de plus de 26 % des émissions de GES de la collectivité montréalaise, des actions décisives doivent être mises en œuvre rapidement. Le nouveau règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de GES des grands bâtiments, adopté en 2021, vise à sensibiliser les propriétaires à réduire de façon continue et généralisée leurs émissions de GES par la mise en commun et la comparaison de l’information touchant la consommation d’énergie de leurs édifices. Le règlement vient ainsi poser les fondations du système de divulgation, cotation et performance annoncé dans le Plan climat et détaillé lors du Sommet climat Montréal.

9 h 30

L’analytique de données : un outil précieux au service de la transition énergétique

Détails de la conférence

La pérennité des performances énergétiques et des efforts de décarbonation passe par la collecte et l’analyse judicieuse de données probantes, la comparaison avec des cibles, la mise en lumière des tendances et l’application des actions proactives pour maintenir le cap. Cette conférence sera l’occasion de présenter un outil dynamique afin d’appuyer les meilleures pratiques de gestion de l’énergie.

10 h 25

Stockage thermique : Conjuguer gestion de pointe électrique et décarbonation

Vincent Chabot

École de technologie supérieure

Détails de la conférence

Le stockage thermique constitue un outil à considérer pour la transition énergétique dans le domaine du chauffage des bâtiments commerciaux et institutionnels. Cette conférence présente les constats et les recommandations sur l’utilisation efficiente des accumulateurs thermiques centralisés tirés d’études de cas effectuées dans des établissements scolaires. Ces résultats sont issus du travail réalisé au Laboratoire thermique et science du bâtiment de l’École de technologie supérieure, pour le compte du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

11 h 05

Quand transition énergétique rime avec exemplarité de l’État!

Détails de la conférence

Le gouvernement du Québec s’est fixé des cibles ambitieuses en matière de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre pour son propre parc immobilier (plus de 12 000 bâtiments). Un changement de culture est ainsi en cours. Il mobilise les acteurs et les amène à contribuer aux efforts de réduction dans chacun des gestes touchant l’immobilier. Au cœur de ces stratégies : le virage vers l’usage prioritaire de l’énergie renouvelable. La présentation fera état de cette orientation et présentera les critères concrets qui l’encadrent.

11 h 30

Fin de la séance