Cette séance sera offerte en français et en anglais.
Le gouvernement du Québec a lancé en 2022 la première Stratégie québécoise de l’hydrogène vert et des bioénergies. Plus que jamais, le Québec souhaite accroître le rôle des bioénergies dans son portefeuille énergétique en vue de décarboner et de renforcer son économie en complémentarité de la sobriété et de l’efficacité énergétiques et de l’électrification directe. Les différents intervenants brosseront un portrait des grands enjeux du déploiement de cette filière énergétique et indiqueront comment les bioénergies pourront contribuer davantage à la décarbonation du Québec.
13 h 30
La bioénergie dans le secteur des produits forestiers : synergies technologiques, logistiques et d’affaires
Détails de la conférence
Nous ferons ici une mise en contexte de la production de l’énergie provenant de la biomasse forestière dans le contexte d’une demande croissante pour les produits biosourcés. Plusieurs secteurs y trouveront des possibilités d’affaires et des synergies possibles.
De nouvelles stratégies d’approvisionnement devront être développées en tenant compte des nouvelles synergies envisageables tant au niveau des usines, de l’approvisionnement forestier, de l’utilisation des produits et de leur mise en marché. Cette conférence permettra de présenter la perspective de différents secteurs industriels concernant la mise en œuvre de la stratégie bioénergie et d’identifier les facteurs pouvant faciliter et accélérer son exécution.
13 h 40
Perspectives des producteurs canadiens de carburant sur la production et l’intégration des biocarburants
Détails de la conférence
Cette conférence touchera les points suivants :
- Comment les producteurs de carburant au Canada envisagent-ils la production et l’intégration des biocarburants dans les chaînes de valeur?
- Quels sont les plus gros défis, potentiel et occasions pour accélérer la production et l’utilisation des biocarburants?
14 h 05
Perspectives internationales
Le développement de la filière biocarburants avancés chez TotalEnergies : l’expérience BioTfueL (Synergies et partenariat technologiques) et développement des nouvelles filières
Détails de la conférence
Le consortium BioTfueL (Axens, Avril, CEA, IFPEN, tkIS-Udhe, TotalEnergies) a permis de mettre en œuvre deux usines de démonstration pour appuyer et sécuriser le développement d’une chaîne de procédés intégrés permettant la production industrielle de biocarburants de 2e génération (ou solutions avancées) à partir de biomasses lignocellulosiques.
Il s’agit d’un exemple concret d’une approche collaborative, intégrant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur en vue de relever efficacement les défis inhérents au développement d’une nouvelle filière technologique. Il illustre, à son échelle, l’engagement de TotalEnergies dans sa stratégie de transition énergétique multiénergies (segments du pétrole, du gaz naturel, de l’électricité et des énergies renouvelables [biomasse, éolien, solaire, hydrogène, etc.] pour atteindre la neutralité carbone en 2050. La recherche de synergies avec les acteurs directs et indirects des écosystèmes de production de carburants avancés sera discutée à différents niveaux (approvisionnement, techniques, mise en marché).
14 h 45
Perspectives des produits forestiers
Les synergies et les défis de développement des bioénergies dans le secteur des produits forestiers
Détails de la conférence
Les entreprises de produits forestiers possèdent des infrastructures et des moyens logistiques d’accès à la forêt. Plusieurs synergies sont possibles à plusieurs niveaux avec la filière des bioénergies. Cette conférence permettra de présenter la perspective d’une entreprise forestière sur le développement de cette filière.
15 h 10
Perspectives du développent économique régional
Les centres de valorisation de la biomasse forestière, une solution pour solidifier la chaîne de valeurs forestière : l’expérience de la MRC Domaine-du-Roy
Détails de la conférence
Cette conférence décrira un projet de développement de la filière des bioproduits et sa mise en œuvre dans une perspective régionale.
Bénéficiant de l’un des plus grands territoires forestiers du Québec et forte de l’expertise et du savoir-faire développés par les entreprises du secteur forestier, la MRC du Domaine-du-Roy a tous les atouts nécessaires pour accueillir des projets novateurs dans les nouvelles filières en développement telles que la bioéconomie.
Conscients de l’urgence de développer des modèles d’affaires alternatifs qui valorisent l’ensemble des ressources du milieu forestier, nous misons sur le remplacement graduel des produits fossiles par les bioproduits. À titre d’exemple, mentionnons le développement de la filière du biocharbon en partenariat avec la communauté de Mashteuiatsh qui se manifeste par le projet Biochar Boréalis, une vitrine technologique de développement de biochar et des bioproduits à partir de biomasse forestière.
Les défis, les enjeux et les potentiels du développement de la filière du point de vue de la MRC seront discutés.
15 h 30
Les Premières Nations et le développement collaboratif de la filière des bioénergies : le projet BELT, une occasion d’affaires et de développement pour le Conseil de la Nation Atikamekw
Détails de la conférence
Cette conférence permettra de discuter du rôle critique et de l’intérêt des Premières Nations dans le développement de la filière biocarburant du point de vue des synergies d’affaires, des approvisionnements et des autres enjeux.
Les Atikamekw placent le projet Bioénergie La Tuque (BELT) au service du progrès économique de la communauté et du développement durable du territoire forestier.