Cette séance sera offerte en français et en anglais.
Le gouvernement du Québec s’est fixé l’objectif de donner un élan à la transition énergétique et de renverser les tendances à l’utilisation accrue des combustibles fossiles. Cet objectif prend tout son sens avec le transport. Cette séance présentera les enjeux et les tendances dans le domaine du transport et de la mobilité des personnes. Elle abordera notamment l’impact de la transition énergétique sur les types d’énergie émergente, sur la demande énergétique et sur les émissions de GES.
8 h 45
Ouverture de la séance
9 h
Transport de marchandises, aménagement du territoire et enjeux climatiques
Détails de la conférence
Le Comité consultatif sur les changements climatiques a présenté un avis sur l’aménagement du territoire en mai 2022. Il élabore actuellement un avis à l’attention du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques concernant la décarbonation du transport de marchandises dont la publication est prévue à l’hiver 2023. La présentation permettra de faire un état de situation des tendances d’émission de ce secteur et des différentes options de politiques publiques envisageables dans un contexte de carboneutralité à l’horizon 2050. Les recommandations rendues publiques en mai 2022 concernant l’aménagement du territoire, la densification du tissu urbain, la localisation des pôles de services et le développement des transports actifs, collectifs et partagés seront également abordées.
9 h 35
Alimentation dynamique par caténaire sur les autoroutes
Détails de la conférence
Même un scénario ambitieux de passage au rail verrait le secteur du fret routier émettre plus de CO2 qu’aujourd’hui et rester ainsi la plus grande source de gaz à effet de serre du transport terrestre de marchandises.
Le système de charge dynamique permet d’alimenter les camions lourds en électricité à partir d’une ligne aérienne grâce à un pantographe. Ce système utilise l’électricité de manière économique et contribue de manière notable à la décarbonisation du transport routier. Puisque cette approche utilise une caténaire aérienne, elle combine l’efficacité du rail électrifié avec la flexibilité de la route. Cette technologie est disponible aujourd’hui pour une mise à l’échelle, ce qui permettrait d’atteindre nos objectifs de réduction de GES.
10 h 15
Évolution de la consommation du parc automobile de 2013 à 2021
Détails de la conférence
Le parc automobile grandit au Québec. Il est bien documenté que la province accueille chaque année de plus en plus de véhicules de plus en plus gros et cela dans toutes les régions. La consommation d’énergie de ces véhicules est cependant bien moins suivie. Cette présentation veut rendre compte de l’évolution de la consommation d’énergie des véhicules de promenade entre 2013 et 2021. Les données de la SAAQ concernant le parc automobile immatriculé au Québec ont été jumelées aux informations compilées par Ressources naturelles Canada sur l’efficacité énergétique des véhicules. Les améliorations de l’efficacité énergétique des nouveaux véhicules sont en partie éliminées par l’accroissement de la proportion de véhicules plus énergivores, ce qui a des implications sur les objectifs énergétiques et de transition.
10 h 45
Stratégie d'électrification des transports de la ville de Montréal 2021-2023
Détails de la conférence
En 2021, la Ville de Montréal publiait sa deuxième Stratégie d’électrification des transports, déclinée en sept orientations. Cette stratégie définit un cadre d’intervention unifié pour une série d’actions diverses, mais toutes orientées vers la transition énergétique. Près de 18 mois après son adoption, quelles leçons peut-on tirer de cette démarche alors que la collectivité montréalaise accélère son virage vers l’électromobilité? Quels obstacles se dressent face à cette tendance et quelles sont les possibilités pour les municipalités et pour l’écosystème de la mobilité durable et électrique?
11 h 15
Quoi de neuf en transport chez Hydro-Québec
Détails de la conférence
À l’horizon de 2030, le Québec souhaite voir l’arrivée de 1,6 million de véhicules électriques sur nos routes. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’infrastructure de recharge devra être développée considérablement. Premier réseau de recharge publique canadien et toujours en croissance rapide, le Circuit électrique examinera dans cette conférence les solutions qu’il entrevoit aux grands défis à relever pour réussir ce déploiement. Comment servir les orphelins de bornes dans les centres urbains ou encore les personnes vivant en multilogements? Quel sera le modèle de recharge pour le transport lourd? Comment accueillir intelligemment cette flotte de véhicules électriques sur le réseau? Plusieurs initiatives et projets pilotes sont en cours ou seront lancés sous peu par HQ et seront présentés en primeur lors de cette présentation!