Retour à la programmation
Mardi 22 novembre 2022 – Salle Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail 304 AB
Un mixte énergétique sobre en appui à la transition énergétique industrielle et minière
Cette séance sera offerte en français et en anglais.
En 2019, le secteur industriel était le plus grand consommateur d’énergie au Québec (34 %). Les cibles de décarbonation gouvernementales nous obligent à repenser les systèmes énergétiques par l’utilisation d’une combinaison d’approvisionnements sobres. Or, les résultats démontrent que le secteur industriel a globalement peu décarboné ses approvisionnements énergétiques, particulièrement dans le secteur minier. Actuellement, quelles technologies sont à la portée des industries et des minières pour accélérer leur transition énergétique? Pourrions-nous envisager de nouveaux modèles d’affaires; quels enjeux représenteraient-ils?
13 h 30
La transition énergétique industrielle : un objectif commun qui appelle à des solutions innovantes
Détails de la conférence
La transition énergétique dans le domaine industriel pose des défis particuliers et il est acquis qu’il n’y aura pas de solution unique. Les producteurs indépendants d’énergie renouvelable souhaitent collaborer à la transition avec les acteurs industriels afin de coconstruire des solutions technologiques et des modèles d’affaires nous permettant d’atteindre nos cibles de réductions de gaz à effets de serre (GES).
Monsieur Gabriel Durany, PDG de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable, vous amènera à vous poser les bonnes questions quant au lien entre votre consommation d’énergie et votre lieu de production. Il démystifiera pour vous certains modèles comme le « Corporate Power Purchase Agreement » (« Corporate PPA »), ainsi que certains concepts clés qui s’y rattachent, en plus de vous présenter des exemples concrets de ces modèles ayant déjà cours à l’étranger.
14 h 10
La décarbonisation des mines en région éloignée et des industriels en microréseau
Détails de la conférence
Discussion sur l’historique, les enjeux, les défis ainsi que les leçons apprises des projets de décarbonisation en environnement minier, incluant un retour d’expérience concernant la mise en œuvre de projets de production d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie et d’électrification par batterie et par hydrogène des transports.
Vision sur les solutions et les obstacles pour atteindre des opérations de mines 100 % vertes et applicabilité de ces solutions aux autres secteurs industriels.
15 h 20
Le potentiel géothermique des mines actives et fermées : exemples de projets industriels au Québec et ailleurs
Détails de la conférence
L’eau qui inonde les mines, qu’elles soient actives ou fermées, est une ressource renouvelable qui peut être utilisée pour le chauffage et la climatisation par l’utilisation de pompes à chaleur géothermique. Cette technologie offre d’importantes économies d’énergie et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre lorsqu’elle remplace des produits pétroliers. Diverses études de faisabilité réalisées sur les mines du Québec et d’ailleurs seront ici présentées.