Retour à la programmation
Mercredi 23 novembre 2022 – Salle Société du Plan Nord 301 B
Industrie minière au Québec : défis, solutions, perspectives
Organisation de la séance
Eliot Lavoie, François Belle-Isle
Cette séance sera offerte en français et en anglais.
Producteur minier majeur au Canada, le Québec dispose de ressources minérales très diversifiées. Parmi ces ressources, le fer, l’or, le nickel, le lithium, le graphite, le cobalt et le titane sont exploités à de nombreux sites ou l’objet de plusieurs projets de mise en valeur.
Cette séance traite de l’exploitation, de la valorisation, de la purification, de la transformation ou du recyclage des divers minéraux présents au Québec. Elle aborde également certains défis auxquels fait face l’industrie minière et les solutions innovantes qu’elle a trouvées pour les relever.
9 h
Ouverture de la séance
9 h 10
Le concentré de fer de haute pureté du Lac Bloom au cœur de la décarbonation de l’industrie de l’acier
Détails de la conférence
Après avoir mené à terme avec succès la reprise des actifs du site minier du Lac Bloom, Minerai de fer Québec produit, avec ses partenaires innus, la communauté de Fermont et ses différents collaborateurs, un concentré de fer de haute pureté avec l’une des plus faibles intensités de carbone au monde.
Découlant de plusieurs années d’expertise québécoise en matière de recherche et de développement minier, ce produit de classe mondiale est devenu une solution incontournable dans la décarbonation de l’industrie de l’acier.
Alors que la phase II d’expansion du site minier du Lac Bloom a été mise en service en mai dernier, quels sont les projets de croissance évalués par Minerai de fer Québec pour maximiser ses retombées sur la Côte-Nord et s’inscrire dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier vert?
9 h 35
Une des meilleures occasions de remise en valeur à court terme au Canada dans une administration favorable à l’exploitation minière, le Québec
Détails de la conférence
Doré Copper Mining vise à devenir le prochain producteur de cuivre au Québec avec pour cible une production initiale de plus de 50 M de livres d’équivalent en cuivre annuellement. À cette fin, elle compte mettre en œuvre un modèle d’exploitation en étoile où plusieurs actifs de cuivre-or à haute teneur alimentent son usine de traitement centrale de Copper Rand. La Société a publié une étude économique préliminaire (EEP) en mai 2022 et prévoit entreprendre une étude de faisabilité et soumettre l’information préliminaire de l’étude d’impacts sur l’environnement et le milieu social (« EIES ») au troisième trimestre de 2022.
Doré Copper a rassemblé un vaste portefeuille de propriétés dans les prolifiques camps miniers de Lac Doré-Chibougamau et de Joe Mann, qui ont produit un total de 1,6 milliard de livres de cuivre et 4,4 millions d’onces d’or. Le portefeuille de propriétés comprend 13 anciennes mines, gisements, gîtes et zones cibles dans un rayon de 60 km autour de l’usine de Copper Rand.
10 h 10
Présentation de Voyager Metals et de son projet de fer et de vanadium du Mont Sorcier
Détails de la conférence
Voyager Metals est une société canadienne cotée à la Bourse de Toronto (TSX.V). La société est dirigée par une équipe de cadres ayant une vaste expérience dans le développement, l’exploitation et le financement de projets miniers.
Le principal actif de Voyager est le projet de minerai de fer et de vanadium du Mont Sorcier, situé à proximité de la ville de Chibougamau, au Québec. Le projet Mont Sorcier vise à produire un concentré de fer à haute teneur en magnétite de 65 % ou plus, faible en impuretés. Ce produit de fer de première qualité est recherché sur le marché actuel, étant donné les avantages ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) importants par rapport aux matériaux de qualité inférieure. Le vanadium contenu dans le concentré devrait apporter un crédit supplémentaire important. Le projet est idéalement situé avec un accès aux infrastructures clés déjà en place telles qu’une capacité ferroviaire suffisante, de l’énergie hydroélectrique et un accès direct au port de Saguenay pour l’exportation vers les marchés mondiaux.
En juillet 2022, la société a effectué une mise à jour de ses ressources minérales selon la norme NI 43-101, qui a mis en évidence des ressources indiquées pour la zone Nord et la zone Sud de 679 Mtavec une teneur de 27,7 % de magnétite et 0,20 % de V2O5, avec le potentiel de produire 195 Mt de concentré de magnétite avec une teneur d’au moins 65 % Fe et 0,52 % V2O5. En outre, Voyager a également défini des ressources inférées supplémentaires pour la zone Nord et la zone Sud de 547 Mt avec une teneur de 26,1 % de magnétite et 0,17 % V2O5, avec la possibilité de produire 148 Mt de concentré de magnétite avec une teneur d’au moins 65 % Fe et 0,52 % V2O5. En s’appuyant sur la mise à jour des ressources, Voyager a également réalisé une évaluation économique préliminaire (EEP) actualisée, axée sur les ressources indiquées de la zone Nord uniquement, qui démontre une économie robuste. L’EEP indique un taux de production de 5 Mt par an sur une durée de vie de la mine de 20 ans à un coût de maintien tout compris (AISC) moyen de 66 $ US/tonne de concentré, avec une valeur actuelle nette (VAN) de 1,6 G$ US et un taux de rentabilité interne (TRI) après impôts de 43 %. Compte tenu de l’importance des ressources globales, l’extension de la durée de vie de la mine ou une expansion future est considérée comme hautement probable.
Voyager est en train de terminer une étude de faisabilité bancaire complète d’ici le premier trimestre 2023, ainsi que la soumission de l’évaluation environnementale qui devrait être soumise peu de temps après, afin de commencer le processus officiel d’autorisation. Les consultations avec les différentes parties prenantes régionales ont commencé et se poursuivent.
En résumé, Mont Sorcier est bien positionné pour devenir le prochain grand projet d’exploitation de minerai de fer au Québec, fournissant un concentré de fer de haute qualité aux marchés mondiaux.
10 h 35
Galaxy Lithium (Canada), filiale d’Allkem : le projet de mine de lithium Baie-James
Détails de la conférence
Allkem propose de développer le projet Baie-James, situé dans le nord du Québec, à environ 130 km à l’est de la baie James et de la communauté crie d’Eastmain. Cette exploitation durable vise à maximiser l’utilisation de l’énergie renouvelable en utilisant l’expertise en matière d’extraction du spodumène acquise à la mine Mount Cattlin en Australie.
La stratégie de développement consiste à avancer l’exploitation de la mine et du concentrateur en amont tout en étudiant simultanément les options de mise en valeur du minerai en aval.
L’estimation des ressources et des réserves du projet Baie-James publiées le 21 décembre 2021 indique des ressources minérales de 40,3 Mt à 1,4 % Li2O et des réserves de 37,2 Mt à 1,3 % Li2O. L’étude de faisabilité de 2021 prévoit une production annuelle moyenne de 321 kt/an de concentré de spodumène à une teneur de 5,6 % Li2O avec une durée de vie de la mine d’environ 19 ans.
Ce gisement de pegmatite à spodumène à haute teneur est affleurant, ce qui permet une exploitation à ciel ouvert pour la durée de vie de la mine utilisant des méthodes d’extraction conventionnelles avec un faible rapport de décapage de 3,5:1. La minéralisation reste également ouverte au nord et à l’est du corps minéralisé.
Tout comme l’exploitation de Mount Cattlin, l’usine de traitement est conçue pour produire un concentré d’une teneur de 6,0 % Li2O avec une souplesse de fonctionnement permettant d’augmenter la récupération du spodumène en réduisant la teneur à 5,6 % Li2O.
Le schéma de traitement est également similaire à celui de Mount Cattlin et comprend un concassage et une séparation en milieu dense. La granulométrie grossière du minerai permet d’éviter les étapes de broyage et de flottation, ce qui contribue à réduire les coûts d’exploitation.
L’étude de faisabilité indique des coûts d’exploitation de 333 $ US/t (FOB Montréal) pour un concentré de spodumène à 5,6 % Li2O et des estimations de coûts d’investissement de 285,8 M$ US. Les données économiques du projet sont solides, avec une valeur actuelle nette avant impôt de 1,42 G$ US à un taux d’actualisation de 8 %, un taux de rendement interne avant impôt de 45,8 % et une période de récupération avant impôt de 2,4 ans.
Le projet est bien desservi par des infrastructures clés, notamment les lignes de transport l’électricité d’Hydro-Québec, qui fournit une source d’énergie propre et à faible coût pour environ 45 % des besoins en énergie du site. Il est également situé à proximité de la route Billy Diamond, qui le rattache aux principales routes et voies ferrées de la région.
La ville de Matagami, située à environ quatre heures de route au sud du projet Baie-James, est reliée au réseau du Canadien National, ce qui permettra d’acheminer la future production par voie ferrée partout en Amérique du Nord ou vers les ports du fleuve Saint-Laurent pour une expédition outre-mer.
11 h
Projet Windfall : évolution et perspectives d’un projet de classe mondiale
Détails de la conférence
La conférence traitera du développement du projet Windfall depuis son acquisition par Minière Osisko, des moments clés dans l’évolution de projet, des prochaines étapes ainsi que des perspectives.