Retour à la programmation
Mercredi 23 novembre 2022 - Salle Investissement Québec 400-1
Le financement, la pierre angulaire de la transition énergétique
Cette séance sera offerte en français et en anglais.
L’atteinte des cibles ambitieuses du gouvernement en matière de transition énergétique et climatique nécessite que tous unissent leurs efforts dans le développement d’outils de financement novateurs adaptés afin de réduire les obstacles au passage à l’action et d’accélérer la transition. La finance durable et les outils de financement sont des facteurs capitaux pour la réussite de ce grand défi de société.
13 h 30
Le financement novateur pour la transition énergétique
13 h 45
Les Power Purchase Agreements (PPA), un outil pour le développement des énergies renouvelables
14 h 15
La SOFIAC, un mécanisme innovant d’accompagnement et de financement de projets de transition énergétique et de décarbonation
Détails de la conférence
La SOFIAC est une nouvelle initiative lancée en 2021 par Econoler et Fondaction qui vise à offrir une approche à valeur ajoutée aux entreprises du secteur commercial, industriel et multirésidentiel situées au Québec et ailleurs au Canada. Cette approche combine un mécanisme de financement de projets innovant et une prise en charge complète des projets de transition énergétique et de décarbonation. Elle permet aux entreprises de rembourser les travaux à partir des économies d’énergie générées par les projets, sans investissement initial, tout en dégageant une trésorerie positive dès le démarrage.
La SOFIAC dispose de près de 200 M$ pour investir dans des projets structurants grâce au financement de Fondaction, du Mouvement Desjardins, de la Banque de l’infrastructure du Canada et de Fiera Capital.
14 h 55
Le financement de projet appliqué aux usines de biométhanisation et autres bioénergies
Détails de la conférence
Les projets de biométhanisation, de bioénergies et autres énergies renouvelables font généralement appel à une approche par financement de projet. L’objectif de cette présentation est de rappeler les principes généraux d’un financement de projet et de voir comment ils s’appliquent plus spécifiquement au cas des projets de biométhanisation. Au-delà des principes techniques, nous ferons un bref état des lieux du marché, des attentes des investisseurs et des prêteurs, ainsi que des conditions généralement observées. Nous ferons également quelques comparaisons avec d’autres secteurs des énergies renouvelables, les projets d’infrastructure, le secteur minier et les projets industriels.
15 h 25
Le financement de l’innovation comme clé du développement technologique
Détails de la conférence
Le financement de technologies habilitantes de portée mondiale peut changer le profil de rentabilité et la performance environnementale du secteur minier et du secteur de l’énergie. Nous verrons lors de cette présentation deux exemples d’entreprises innovantes, soit celui de Minesense qui développe des outils numériques de précision pour l’exploitation minière et ESS qui œuvre dans le stockage de l’énergie verte.