Retour à la programmation
Énergie

Mardi 22 novembre 2022 – Salle Hydro-Québec 400-2

Changer notre perspective de consommation d’énergie

Présidence

Geneviève Gauthier

Éconoler

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

Plus de la moitié de l’énergie introduite dans le système énergétique du Québec est perdue. Pour concrétiser la transition énergétique, la priorité doit être accordée à réduire la demande absolue en énergie au Québec. Il sera ainsi plus facile de répondre à la plupart des besoins, de réduire la facture d’énergie et les émissions de GES ainsi que d’augmenter la compétitivité des entreprises. Revoir les comportements et mieux gérer l’énergie sont autant de façon de changer notre perspective de consommation énergétique.

13 h 30

Ouverture de la séance

13 h 35

Réduire, c'est s’enrichir

Détails de la conférence

Il y a un consensus sur le fait que l’efficacité énergétique doit jouer un rôle prédominant dans l’atteinte des cibles de réduction des émissions de GES. Or, plus de la moitié de l’énergie produite ou distribuée est perdue. Comment se compare le Québec en matière de saine gestion de ses ressources énergétiques? Puisque la meilleure forme d’énergie est celle que l’on ne consomme pas, en quoi consiste ce gisement d’efficacité énergétique et comment pourrait-on l’exploiter au maximum? Des pistes de réflexion changeront votre perspective de la consommation d’énergie.

13 h 50

Productivité énergétique, économie circulaire et industrie 5.0 : nouveau point de départ pour la création de richesse

Johanne Whitmore

HEC Montréal

Détails de la conférence

La transition énergétique, que nous pressent d’amorcer les scientifiques, présente un immense défi collectif. Dans le monde des affaires et de la politique, elle est souvent perçue comme un choix absolu entre l’environnement ou l’économie. Or, elle est aussi une occasion sans précédent d’améliorer le rendement de nos entreprises. Dans cette séance, nous examinerons ce nouveau point de départ qui explique que les leaders de demain seront les entreprises qui parviendront à optimiser la consommation d’énergie et d’autres ressources dans toutes leurs activités.

14 h 10

L’énergie au coeur du développement industriel du Québec

Détails de la conférence

La structure industrielle du Québec, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été largement influencée par la relative abondance de l’énergie dans la province. La poursuite de son développement va toutefois se heurter à des limites sur les quantités d’énergies pouvant être utilisées et/ou disponibles, entraînant l’apparition de conflits d’usage pour l’utilisation de celles-ci. Ces circonstances risquent alors d’avoir des conséquences significatives sur les activités de certaines industries, lesquelles se feront ressentir sur le marché de l’emploi, le développement régional et, plus globalement, sur la création de richesse et de bien-être des Québécois. L’amélioration de l’efficacité énergétique pourrait alléger ces conflits, mais cette solution, à elle seule, ne permettra pas de les éviter complètement.

Henri Thibaudin vous présentera les enjeux propres au développement de la structure industrielle du Québec dans un contexte où les quantités d’énergies utilisables par les industries se voient de plus en plus restreintes

14 h 45

Gestion de l’énergie en entreprise – beaucoup plus que des bénéfiques énergétiques

Détails de la conférence

Mettre en place un système de gestion de l’énergie équivaut à instaurer une réelle culture de gestion de l’énergie au sein de toutes les sphères de l’organisation. Ce changement de culture est à la fois un défi et une réelle occasion d’apporter rigueur et robustesse dans le maintien de la performance et de chercher la continuelle amélioration. Cette présentation abordera les objectifs initiaux, les difficultés et les bénéfices découlant de l’obtention de la certification ISO 50001 – Systèmes de management de l’énergie.

15 h 05

Une approche concrète pour maximiser l’efficacité énergétique des sites manufacturiers et industriels

Détails de la conférence

La méthode de l’intégration des procédés permet d’identifier la consommation minimale d’un site et de mettre en place, de manière systématique et ordonnée, des stratégies rentables de réduction de la consommation d’énergie. Cette présentation aborde la rentabilité des projets en efficacité énergétique et présente des solutions réelles pour utiliser une source d’énergie propre, disponible et locale : votre énergie résiduelle.

15 h 25

Comment instaurer un changement de culture à l’échelle provinciale dans nos entreprises

15 h 55

Mot de clôture

16 h

Fin de la séance