
Roland Marion
Roland Marion possède une formation d’ingénieur géologue complétée par une formation complémentaire en M1 droit public et M2 droit de l’environnement
Il a débuté sa carrière sur des problématiques de résorption de sites et sols pollués en Europe, puis au sein de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) sur la coordination des opérations de dépollution menées en maîtrise d’ouvrage. À partir de 2014, il pilote le service responsable de l’écoconception, du recyclage et des filières REP (Responsabilité élargie des producteurs). Entre 2018 et 2021, il prend la direction de la Confédération professionnelle des acteurs français du déchet qui représente 1450 entreprises, 85 000 emplois et 18 G€ de chiffre d’affaires.
Depuis 2021, M. Marion dirige la Direction Économie circulaire de l’ADEME qui regroupe environ 60 personnes organisées en 4 services. Cette direction s’occupe des secteurs du recyclage, réparation, durée de vie, écoconception, politique déchets (valorisation énergétique, biodéchets, fiscalité déchets), consommation responsable, affichage environnemental à destination des consommateurs, observation des politiques publiques et trajectoires d’atteinte des règlementations françaises et communautaires.