
Pascal Perron
Appuyé par une formation en technologie minérale, Pascal Perron a d’abord travaillé dans le secteur privé en exploration minière. En 1997, il rejoint la fonction publique québécoise dans laquelle il œuvre depuis plus de 25 ans. Il travaille d’abord dans l’équipe du Service à la clientèle de l’exploration du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) à titre d’agent de liaison, puis comme chef d’équipe de l’intégration des données géologiques.
À partir de 2003, M. Perron rejoint l’équipe de la Direction du pétrole et du gaz du MERN où il agit notamment comme responsable de l’information géoscientifique, responsable des systèmes informatiques, adjoint au directeur général, chef d’équipe lors des travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 2010 portant sur le gaz de schiste et coordonnateur de la gestion des droits.
De 2014 à 2022, M. Perron agit en tant que personne-ressource du MERN dans le cadre du BAPE portant spécifiquement sur la réalisation des études environnementales stratégiques (EES) sur le gaz de schiste. Il est également coordonnateur du chantier technique lié aux EES sur l’ensemble de la filière des hydrocarbures et conseiller stratégique lors des différents exercices visant la rédaction ou la modification de différents cadres légaux et règlementaires relatifs aux hydrocarbures, notamment au regard du PL106 et du PL21.
Depuis avril 2022, M. Perron agit à titre de coordonnateur de la mise en œuvre de la Loi mettant fin à la recherche d’hydrocarbures ou de réservoirs souterrains, à la production d’hydrocarbures et à l’exploitation de la saumure où il met notamment son expérience et ses compétences à contribution dans un contexte d’innovation et de transition énergétique.