Michael Hecquet

TotalEnergies

Michael Hecquet est ingénieur en génie chimique diplômé de l’École nationale Supérieure de chimie industrielle de Nancy (2001). Il dispose également d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (2003 – cycle Raffinage, Ingénierie et Gaz). Ces deux formations lui ont permis d’occuper différentes fonctions dans les domaines du raffinage, de la pétrochimie, de la chimie ou de la recherche et développement (Esso, Shell, Atofina UK, Polytechnique Montréal).

En 2003, il rejoint Amec Spie pour être ensuite détaché chez Axens au sein du département Procédés où il contribue à plusieurs études d’ingénierie de base sur des procédés de raffinage (hydrotraitement, isomérisation, craquage thermique, etc.)

M. Hecquet intègre TotalEnergies en 2005 en tant qu’ingénieur Valorisation biomasse et contribue au développement de l’expertise interne dans le domaine de la conversion thermochimique (pyrolyse, conversion hydrothermale, gazéification). Il accompagne également les projets (R et D ou industriels) de production de carburants alternatifs (GtL, CtY, etc.)

En 2010, il participe à la définition du projet BioTfueL et agit à titre d’accompagnateur pour l’ensemble de des phases de développement (R et D, EPC, opération/exploitation). Il est ainsi responsable à titre de chef de projet au sein de TotalEnergies et de coordinateur technique/directeur des opérations pour le compte du consortium BioTfueL.

Depuis septembre 2021, M. Hecquet est responsable de la thématique Solutions avancées du programme Biofuels au sein de la branche ONE TECH de TotalEnergies. Il y dirige les travaux de R et D et appuie les unités commerciales dans leurs projets industriels. Il est le référent de la Compagnie en matière de gazéification.