Josée Méthot

Association minière du Québec

Ingénieure, Josée Méthot est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des HEC de l’Université de Montréal, ainsi que d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill.

Depuis plus de 25 ans, elle occupe des postes de haute direction au sein d’organisations sans but lucratif ou municipales, notamment auprès du Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de sites et de Réseau Environnement. Dans le cadre de ces emplois, elle a développé une bonne connaissance des enjeux environnementaux et de développement durable.

Depuis octobre 2012, elle occupe le poste de présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec, une organisation ayant comme mission de promouvoir, soutenir et développer de façon proactive une industrie minérale québécoise responsable, engagée et innovante.

Josée Méthot est administratrice de sociétés certifiée et siège sur le conseil d’administration de la CNESST, de l’Institut national des mines du Québec, du Groupe MISA et du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec. Elle siège aussi à l’Assemblée des partenaires de la Société du Plan Nord, de même que sur de nombreux comités de travail mis en place par le gouvernement du Québec.