Jean-Loup Minebois

Pôle AVENIA

Ingénieur en géotechnique de formation, Jean-Loup Minebois a commencé sa carrière dans l’exploration et la production pétrolière et gazière, sur des missions de foreur et d’exploitant à terre comme en mer en France et en Afrique. Par la suite, il a conduit des études d’architecture pétrolière en France et mer du Nord, puis a piloté des projets de R et D pour le Groupe Elf Aquitaine devenu par la suite Total.

En 2003, M. Minebois devient directeur Stratégie de la filiale française E&P du groupe Total. Il y négocie des projets de reconversion industrielle au site de Lacq avant de s’investir en 2007 dans un projet de forage à grande profondeur au large de l’Angola (première mondiale de séparation sous-marine par 1500 m de profondeur).

Il est nommé en 2011 directeur Développement et Commerce de la filiale TIGF de Total qui gère le transport et le stockage de gaz en France. Cette société est indépendante depuis 2013 et est renommée TERÉGA en 2018. Il est alors conseiller auprès du président-directeur général jusqu’à son départ en retraite à l’été 2019.

Depuis février 2019, il est président du Pôle de compétitivité national Avenia qui regroupe plus de 230 adhérents et partenaires. Cette association anime les filières d’innovation collaborative ouverte à tous les métiers du sous-sol : énergies, stockage, mines et carrières, géothermie ou aquifères. Le pôle anime également des programmes industriels dans les domaines de l’hydrogène, des métaux stratégiques, de la géothermie et des stratégies de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS) et porte des initiatives de partenariats à l’international.