Jean-François Pouliot

CRITM et Réseau de recherche scientifique propre aux MCS

M. Pouliot détient un baccalauréat en géologie (option économie minérale) de l’Université du Québec à Chicoutimi (1994). Il a été à l’emploi de la Corporation Minière Metall (anciennement Minnova Inc.) comme géologue junior et géologue de 1991 à 1994.  En 1994, il joint les rangs de SOQUEM INC., comme géologue puis comme géologue chef de projet, poste qu’il occupera jusqu’en 2003. Il est à l’origine le la découverte de la Structure aurifère Brosman, district de Chibougamau, en 1998.

Il a occupé le poste de directeur général du Réseau Trans-Al inc., un organisme voué au développement des entreprises transformatrices d’aluminium, de 2004 à 2016. Il a œuvré à la réalisation de la Carte routière technologique canadienne de la transformation de l’aluminium, édition 2006, comme responsable du projet.

Il a joint les rangs du CRITM en 2016 à titre de directeur général. Le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM) au Québec est un organisme sans but lucratif. Il est un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) accrédité et financé par le gouvernement du Québec. La mission du CRITM est d’accroître la compétitivité des entreprises en transformation métallique par le soutien à l’innovation. Il contribue directement à la réalisation de projets de recherche appliquée entreprise/centres de recherche.