Jean-François Gaillaud

Ministère de la transition écologique de France

Jean-François Gaillaud, diplômé de l’Ecole des mines d’Alès (2000), exerce depuis près de 20 ans dans l’administration française au sein des ministres en charge de l’environnement et de l’industrie. Son parcours professionnel l’a conduit à se spécialiser dans l’accompagnement des entreprises.

A cet égard, il fut notamment conseiller développement durable et industrie au sein du service économique de l’Ambassade de France aux Pays-Bas de 2011 à 2015, adjoint au chef du bureau des éco-industries à la Direction Générale des Entreprises de 2015 à 2019 où il sera en charge des sujets relatifs à l’utilisation efficace des ressources et prendra part aux travaux d’élaboration de la feuille de route économie circulaire.

Depuis 2019, il a rejoint le bureau de la politique des ressources minérales au sein du Ministère de la transition énergétique. Il contribue au suivi de la législation minière, pilote l’octroi des titres miniers et assure l’élaboration et la mise en œuvre des politiques relatives aux ressources minérales destinées à assurer la sécurité des approvisionnements. Il est membre du comité des métaux stratégiques (COMES) et de divers groupes de travail européens et internationaux.