Jean-Claude Guillaneau

BRGM

Jean-Claude Guillaneau est diplômé de l’École d’ingénieurs de l’ESEM en France et a poursuivi ses études à l’Université Laval (Mines et Métallurgie) au Canada.

Après avoir travaillé au Centre de recherche minérale du Québec, il s’est entré à l’emploi du BRGM, le Service géologique français, où il a été chef du Département des procédés, directeur de la Drection internationale et de la Direction des géoressources, lequel inclut les activités en géologie, ressources minérales et énergie géothermique. Il a également été PDG de la filiale d’ingénierie en énergie géothermique CFG.

Il a lancé un projet sur l’exploitation minière responsable pour le ministère français de l’Industrie. Il gère un projet européen (PanAfGeo) avec 12 pays européens pour la formation des 55 services géologiques africains dans les domaines des géosciences. Il coordonne aussi un nouveau projet de partenariat UE-Afrique sur la chaîne de valeur des matières premières minérales critiques (AfricaMaVal).

Il est actuellement responsable des Affaires institutionnelles internationales à la Direction générale du BRGM.

Il est membre de la Société de l’industrie minérale (SIM) et il est également membre de la SME des États-Unis, du CIMM canadien, de la SGA et de la Geological Society of Africa (GSAf).

Il a une solide expérience du domaine minier à travers le monde et en particulier en Afrique.