Frédéric Vicaire

MMBC

Frédéric Vicaire est devenu le président-directeur général du Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation (MMBC) en 2020, un poste qui l’a ramené à ses racines, le domaine du développement économique. Après avoir obtenu un baccalauréat en administration avec une spécialisation en marketing de l’Université de Moncton en 2004, il a déménagé à Ottawa où il a occupé des postes stratégiques et développé un vaste réseau de contacts. Il a travaillé pour le Congress of Aboriginal Peoples et pour l’Aboriginal Financial Officers Association Canada.

De retour à Listuguj en 2011, M. Vicaire devient une personne très recherchée pour superviser les occasions de développement et d’expansion économiques que sa communauté voulait saisir. Sa grande polyvalence et sa connaissance des langues et des cultures mi’gmaq, anglaise et française ont fait de lui une personne clé pour traiter les questions de fiscalité provinciale et l’importante revendication territoriale qui a conduit en 2013 à une compensation de 65 millions de dollars du gouvernement fédéral au profit de tout le Listugujewaq. Il a également travaillé comme directeur général du Conseil de bande des Mi’gmaqs de Gesgapegiag pendant cinq ans avant de joindre l’équipe de MMBC. En tant que PDG, il a la responsabilité de développer et de mettre en valeur des projets de ressources naturelles et d’autres entreprises économiques afin de créer une prospérité durable pour les trois communautés Mi’gmaq.

Né d’un père mi’gmaq et d’une mère acadienne, M. Vicaire a grandi parmi les enfants anglophones de Listuguj et des amis francophones des écoles françaises qu’il a fréquentées dans la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick. Il ne connaît que trop bien les rivalités et les tensions historiques, mais ses origines familiales l’ont toujours rendu — encore aujourd’hui — sensible aux réalités des deux communautés. Son conseil préféré de son grand-père est le suivant : « Ne jamais juger un livre à sa couverture et ne jamais brûler les ponts ».