L’Info-Mines

Hausse des investissements dans les minéraux critiques et stratégiques en 2023

Les investissements miniers se sont maintenus au cours des deux dernières années

Après avoir connu une forte hausse en 2021 (52,2 %) et en 2022 (10,9 %), les investissements miniers totaux se sont maintenus en 2023 (-1,2 %), comme l’indiquent les données préliminaires.

Investissements miniers totaux (M$)

Source : ISQ. données préliminaires (p)

Les investissements en exploration et en mise en valeur ont atteint des sommets depuis 2021. Même si elles ont enregistré un très léger recul en 2023, les dépenses en exploration et en mise en valeur sont demeurées élevées. Ainsi, l’année 2023 figure parmi les trois meilleures années à ce chapitre depuis le début des années 2000.

Investissements en exploration et en mise en valeur (M$)

p: Données préliminaires.
Source : Institut de la statistique du Québec

Parmi les substances les plus recherchées, les métaux précieux demeurent importants : les dépenses ont atteint 382,5 M$, soit 30 % des dépenses en exploration et en mise en valeur. Cela constitue néanmoins un important recul, puisque cette part était de près de 60 % au cours des cinq années précédentes.

Cette baisse est notamment attribuable à la croissance des dépenses consacrées aux minéraux critiques et stratégiques (MCS). Depuis le lancement du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, les dépenses visant les MCS n’ont cessé d’augmenter, pour atteindre un sommet de 448 M$ en 2023.

Comparaison entre les dépenses en exploration et en mise en valeur pour les MCS et les autres substances (M$)

p: Données préliminaires
Source : Institut de la statistique du Québec

La forte hausse en 2023 s’explique principalement par les dépenses visant les substances destinées aux batteries (lithium, graphite, cobalt, phosphate).

Dépenses en exploration et en mise en valeur pour les MCS (en M$)

p: Données préliminaires
Source : Institut de la statistique du Québec

Les investissements, particulièrement ceux effectués en exploration et en mise en valeur, demeurent importants. À cet égard, les données préliminaires de 2023 témoignent du maintien de la confiance envers le secteur minier québécois.