L’écosystème minier unique du Québec retient l’attention au congrès de la PDAC 2024 à Toronto
Du 3 au 6 mars 2024, près de 27 000 congressistes ont convergé vers le Palais des congrès du Toronto métropolitain pour assister au congrès de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC), l’événement annuel le plus important sur l’exploration minière à l’échelle mondiale. Chaque année, ce congrès rassemble à Toronto des investisseurs, des analystes, des dirigeants autochtones, des dirigeants miniers, des géologues, des fournisseurs de services et d’équipement, des représentants gouvernementaux et des étudiants en provenance de 130 pays.
Cette année encore, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) était accompagné de ses partenaires à l’animation d’un kiosque d’envergure :
- Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM);
- Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM);
- Société du Plan Nord;
- Revenu Québec;
- Fonds d’exploration minière du Nunavik;
- Conseil cri sur l’exploration minérale.
La participation de cette délégation québécoise a permis de continuer à promouvoir le caractère incontournable du Québec qui se caractérise par son potentiel minéral diversifié, particulièrement en ce qui concerne les minéraux critiques et stratégiques, son environnement d’affaires de choix, son écosystème minier complet et ses nombreux atouts distinctifs en matière de développement minier responsable. Elle a aussi permis de faire connaître le congrès annuel Québec Mines + Énergie du gouvernement du Québec.
En participant au congrès, les délégués ont également eu une multitude d’occasions de réseauter avec les congressistes, de répondre à leurs questions et de les informer sur les activités d’acquisition de connaissances géoscientifiques, les nouvelles cibles d’exploration, le Système d’information géominière (SIGÉOM), le développement minier, la gestion des titres miniers, ainsi que l’encadrement légal et réglementaire relatif au domaine minier.
Les avantages incontournables du Québec ont aussi été présentés en marge du congrès à l’occasion de la journée thématique « Québec : un écosystème minier unique », laquelle a en outre permis aux promoteurs de 16 projets d’exploration minière de témoigner de leur expérience au Québec.
Cette participation s’ajoute aux nombreuses tribunes auxquelles le Québec est invité à présenter son secteur minier depuis le lancement du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, lequel retient grandement l’attention au Québec, mais également sur la scène internationale.