L’Info-Mines

Congrès de la Prospectors and Developers Association of Canada 2024 (PDAC)

Le congrès de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC) est le plus important congrès annuel sur l’exploration minière à l’échelle mondiale. Chaque année, il rassemble à Toronto des investisseurs, des analystes, des membres de communautés autochtones, des dirigeants miniers, des géologues, des représentantes et représentants gouvernementaux ainsi que des étudiants et étudiantes venant de 130 pays. L’édition 2024 aura lieu au Palais des congrès du Toronto métropolitain du 3 au 6 mars, et plus de 23 000 congressistes y sont attendus. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) participe de nouveau à l’événement en tant qu’exposant et profite en plus des différentes formations et occasions de réseautage offertes sur place.

La participation du MRNF à ce congrès annuel permet, notamment, de promouvoir le caractère incontournable du Québec pour son potentiel minéral, son environnement d’affaires de choix, son écosystème minier complet et ses nombreux atouts distinctifs en matière de développement minier responsable. De plus, il permet de faire connaître le congrès annuel Québec Mines + Énergie.

Les spécialistes du MRNF et ses partenaires accueilleront les congressistes dans un kiosque modernisé et d’envergure, situé dans la salle d’exposition. Cette présence permet de rencontrer plusieurs milliers de participants et participantes, dont de potentiels investisseurs, et de les informer sur les activités annuelles d’acquisition de connaissances géoscientifiques sur le terrain, les nouvelles cibles d’exploration, le système d’information géominière (SIGÉOM), le système de gestion des titres miniers (GESTIM), le développement minier, le Plan québécois de valorisation pour les minéraux critiques et stratégiques ainsi que les lois et les règlements relatifs au domaine minier.

Cette année encore, plusieurs partenaires seront présents au kiosque et participeront à l’animation, soit la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM), le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM), la Société du Plan Nord, Revenu Québec, le Fonds d’exploration minière du Nunavik et le Conseil cri sur l’exploration minérale.

En plus de l’animation du kiosque, l’activité « Québec : un écosystème minier unique » se tiendra le mardi 5 mars à la salle 205D de l’édifice Nord du Palais des congrès du Toronto métropolitain. Cette activité sera l’occasion de présenter l’offre de services du Québec à des investisseurs potentiels. Elle offre aussi une tribune à des entreprises québécoises qui pourront se faire connaître auprès des entreprises et des investisseurs étrangers.

Dans un but de réseautage et de mise en valeur du potentiel minéral du Québec, deux activités sont organisées le lundi 4 mars 2024 en marge du congrès, soit un dîner exclusif auquel participeront, entre autres, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina, et le vice-président de Ressources Québec à Investissement Québec, M. Jean-François Béland, ainsi qu’un cocktail d’investisseurs qui aura lieu au Temple de la renommée du hockey.

Cette participation au PDAC s’ajoute aux nombreuses tribunes auxquelles le Québec est invité à faire la promotion de son potentiel minéral et de sa gouvernance en matière de développement minier responsable, et ce, depuis le lancement du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, lequel retient grandement l’attention sur la scène nationale et internationale.